Filière composite : Trois jours pour développer contacts et export

Filière composite : Trois jours pour développer contacts et export

JEC Composites Show se déroulait du 24 au 26mars à Paris. Pour Claudette Drouet, d'Innovalis Aquitaine, ce salon a permis aux entreprises de faire la promotion de leur savoir-faire et développer des contacts à l'export.


Quel est le poids de la filière composite en Aquitaine?

Il est difficile de répondre à cette question car le composite n'est pas un secteur mais une technologie. L'Aquitaine compte de grands leaders comme SPS, Dassault, EADS, Soficar ou Zodiac, qui emploient près de 5.000 personnes. Entre 100 et 150 entreprises de rang inférieur fabriquent du composite ou usinent ce type de matériaux dans notre région, ce qui représente environ 5.000 emplois supplémentaires. Les secteurs de l'aéronautique, du nautisme et de l'énergie, avec l'éolien, sont particulièrement concernés.


Quel est le rôle d'Innovalis pour promouvoir les entreprises qui utilisent cette technologie?

Notre rôle consiste à permettre un rapprochement entre les grands groupes et les PME, entre les laboratoires et les PME et de leur trouver des partenaires techniques, universitaires ou financiers. Nous nous occupons également de la promotion des compétences de ces entreprises, notamment grâce à des salons comme JEC Composites Show. Innovalis Aquitaine et Territoires & Co ont en charge le stand de notre région, dont le financement est assuré par le conseil régional.


Quel était l'objectif pour les entreprises présentes?

Le but est de faire connaître les compétences et le savoir-faire de nos entreprises. Douze sociétés d'Aquitaine étaient présentes sur le salon. Plusieurs ne se connaissaient pas et ont découvert qu'ils pouvaient mettre en place des synergies avec des confrères, notamment pour répondre à des appel d'offres. Ils ont également pris de nombreux contacts au niveau de l'export.