En Pays de la Loire, 100.000 salariés sont employés dans la filière automobile, dont la moitié dans les 480 entreprises liées à la construction automobile. Ce secteur, déjà fragilisé depuis deux à trois ans, connaît des difficultés importantes en raison de la crise financière et du ralentissement de la consommation. La situation actuelle est plus que préoccupante dans une vingtaine d'entreprises, totalisant 14.500 emplois, principalement dans le Maine-et-Loire et la Sarthe. NTN, Valéo, Paulstra, ACI, Imtech, Sotira 49 sont des exemples parmi d'autres. Pour tenter d'enrayer cette spirale négative, une cellule de veille sur l'ensemble de la filière régionale va être créée à l'initiative du président de la Région, Jacques Auxiette.
Un siège régional à Angers
«Je souhaite que cette cellule soit un lieu d'information et d'échange qui puisse permettre aux entreprises et à leurs salariés de sortir de leur isolement. Chacun dans le cadre de ses responsabilités, le conseil régional y compris, doit soutenir les investissements nécessaires à la mutation des entreprises et aux efforts de formation pour maintenir dans la filière une main-d'oeuvre compétitive, traverser les difficultés dans les meilleures conditions possibles et préparer dès maintenant la sortie de la crise», a indiqué Jacques Auxiette. La cellule de veille, dont le siège se situera à Angers, regroupera État, collectivités territoriales, entreprises, organisations professionnelles et syndicales, chambres consulaires et Oseo. Sa mission, à travers le dialogue économique et social, sera «d'assurer l'avenir de la filière par l'anticipation, de soutenir les entreprises dans leur recherche de solutions et de mettre en place des réflexes indispensables au traitement des situations».
Très présente dans la région, la filière automobile régionale souffre depuis plusieurs années. La crise financière a aggravé la situation, poussant le Conseil régional à mettre en place une cellule de veille pour garantir l'avenir de la filière.