Figereb : Bientôt un 4e Mc Do
# Commerce

Figereb : Bientôt un 4e Mc Do

Gestionnaire des Mc Do de La Fouillouse, Sorbiers et Montreynaud, la holding Figereb ouvrira, fin octobre, un 4e restaurant à Saint-Priest-en-Jarez.

Entre Gérard Rebattu et l'enseigne Mc Donald's, l'histoire ne date pas d'hier. «J'ai débuté en 1986 par une formation pour reprendre le restaurant de la place du peuple à Saint-Étienne. Par la suite, j'ai eu l'occasion d'ouvrir plusieurs restaurants à Saint-Étienne et même à Givors», explique-t-il.





Franchisé, à la tête aujourd'hui de Figereb, la holding gestionnaire des Mc Donald's de Sorbiers, La Fouillouse et Montreynaud, Gérard Rebattu ouvrira fin octobre son 4e restaurant à Saint-Priest-en-Jarez. «Mc Donald's qui gère l'expansion de ses restaurants en France a estimé qu'il s'agissait d'une zone commerciale intéressante et qu'il y avait un marché à prendre. Comme le projet concernait directement ma zone, ils m'ont proposé de prendre cette affaire», explique Gérard Rebattu.




7.000 clients par semaine et 50 emplois à la clef

Installé à proximité d'un noeud autoroutier, sur un terrain situé en contrebas de Grand Frais et à quelques dizaines de mètres de Jardiland, ce nouveau Mc Donald's sera doté d'un drive pour capter les flux de véhicules. «Habituellement, dans un restaurant drive, 70% du CA est réalisé par la clientèle au volant. Ce devrait être également le cas ici», confie Gérard Rebattu. Et de poursuivre: «La fréquentation moyenne d'un Mc Donald's se situe entre 4.000 et 5.000 clients par semaine. À Saint-Priest-en-Jarez, on devrait atteindre les 7.000 clients. Ce qui le situerait au deuxième rang de mes restaurants, entre La Fouillouse et Montreynaud». Un tel rendement devrait entraîner un effet de cannibalisation sur les autres restaurants gérés par Figereb. «La Fouillouse risque de perdre un peu de clientèle et Montreynaud sans doute un peu plus», confirme Gérard Rebattu. Peu importe, le dirigeant qui a investi 1M€ dans cette ouverture (3M€ à la charge de Mc Donald's France pour le bâtiment) devrait largement s'y retrouver. Si le dirigeant n'a pas souhaité communiquer de chiffre d'affaires prévisionnel, la perspective d'une cinquantaine d'embauches tend à montrer l'importance économique de cette nouvelle implantation.

# Commerce