Peu développée en France jusqu'à présent, la pratique du naming semble prendre un nouveau départ. Ainsi, la Matmut a donné son nom au stade de l'équipe de rugby lyonnais «Lou Rugby», le futur grand stade duHavre pourrait succomber à cette pratique et depuis le 16novembre dernier, Ferrero a signé, avec l'agglomération de Rouen (Crea), un partenariat financier sur dix ans pour un montant de 4,6M€, avec à la clé le droit de donner au Palais des sports le nom de l'une de ses marques. «Présente dans le sport depuis de nombreuses années, Kinder est la plus légitime parmies nos marques», explique Frédéric Thil, directeur général France de Ferrero. C'est donc la «Kindarena» qui sera inaugurée en septembre 2012 à Rouen. Avec une salle principale de 6.000 places, le palais des sports doit pouvoir accueillir: «Au moins quinze disciplines sportives», déclare Laurent Fabius, président de la Crea. Parmi celles-ci, le club de Volley-ball de l'ALCM (Canteleu Maromme, National 1) et surtout, le Basket-ball avec l'équipe du SPO Rouen (ProB) dont Kinder est déjà le sponsor mais, pas seulement puisque, rappelle Frédéric Thil: «Elle est aussi sponsor de longue date de l'équipe de France de Basket». De quoi inciter Ferrero à investir à Rouen.
Une première pour Ferrero
Si Frédéric Thil explique ce partenariat par
: «La volonté de Ferrero de s'impliquer en local et de jouer un rôle dans la société civile», il précise aussi que cette opération est la première du genre pour sa société: «Un premier acte visible de notre présence depuis cinquante ans en Haute-Normandie et l'envie d'aider à renforcer l'attractivité de l'agglomération. Une étape importante pour l'entreprise qui a voulu un projet pérenne avec un engagement à dix ans». Pour sa part, Laurent Fabius y voit un espoir pour l'avenir: «Ce soutien confirme la volonté de Ferrero d'un développement local durable, porteur d'emplois et de retombées positives pour le territoire». Une utilisation du naming non partagée par le groupe des élus écologistes d'EELV de la Crea, membre de la majorité communautaire, qui y voit un mauvais choix: «La participation de l'entreprise partenaire ne représente que 10% du coût de l'infrastructure et pourtant, c'est elle qui donne son nom au Palais des sports».
Créer du lien
Une action de visibilité, véritable acte marketing mais: «Pas publicitaire», précise Frédéric Thil qui distingue la publicité à destination des consommateurset cette opération de naming «à destination de nos concitoyens pour renforcer notre lien avec l'agglomération». Un partenariat qui comprend également le développement et l'échange de méthodes de travail entre la Crea et Ferrero: «Une démarche nouvelle pour nous mais l'occasion de faire jouer notre réseau pour faire venir l'équipe de France par exemple. Nous pourrons aussi apporter notre expertise dans certains domaines comme la communication, les aspects social et sociétale et aussi faire entrer le monde associatif au palais des sports».
l'enjeu. Le chocolatier Ferrero s'offre une campagne marketing au long cours grâce à une opération de naming sur dix ans avec le Palais des sports de la Crea.