«Nous sommes dans un contexte de ralentissement de l'activité. Nos entreprises sont de plus en plus confrontées à des reports de projets de la part des promoteurs. Souhaitons qu'ils ne soient que reportés et pas annulés». Si pour le président de la fédération du BTP de la Loire, Jacques Blanchet, l'heure n'est pas encore à la sinistrose, la crise tend indéniablement à rattraper le marché du bâtiment et des travaux publics. Les derniers chiffres livrés par la FBTP Loire en attestent. Entre janvier2008 et janvier2009, les autorisations de construction de logements neufs ont reculé de 12,8% dans la Loire. «C'est moins catastrophique que le reste de Rhône-Alpes qui enregistre une baisse de 26,5%», tempère Jacques Blanchet. Les autorisations de construction de locaux à usage autre qu'habitation (agricoles, industriels, commerces, tertiaires...) enregistrent eux une baisse de 4,1% sur la même période, tandis que le nombre de m² de locaux mis en chantier a lui chuté de 13,5% (-21,2% en Rhône-Alpes). La plus forte baisse concerne les logements collectifs où les autorisations de construction ont chuté de 29,3% entre janvier2008 et janvier2009. Pour tenter de rassurer ses entreprises, la FBTP Loire a invité, à l'occasion de son assemblée générale du 13mars dernier, les maîtres d'ouvrage du département à présenter leurs projets et perspectives 2009-2014. «L'objectif est de faire émerger plus vite les projets que les maîtres d'ouvrage vont lancer afin de donner plus de visibilité aux entreprises de la Loire pour qu'elles puissent mieux passer la crise», justifie Jacques Blanchet.
Plan de relance et rénovation énergétique
Dans cette optique, le nouveau préfet de la Loire, Pierre Soubelet, s'est empressé de présenter les grandes lignes du plan de relance. Extension de la bibliothèque universitaire de Tréfilerie à Saint-Étienne, construction d'une halle des sports pour l'université Jean Monnet, construction du bâtiment Télécom Saint-Étienne (ex-Istase), opération d'entretien de l'A 72, construction du Centre Ingénierie Santé, opérations menées par l'Epase sur le quartier Châteaucreux, réfection du toit de la maison de la culture Le Corbusier et extension du centre médico social à Firminy... «Les projets qui ont été retenus sont actés financièrement et prêts à démarrer tout de suite. Il devrait produire leurs effets sur l'activité et l'emploi dès 2009», a indiqué Pierre Soubelet. À ces différentes opérations, et à un certain nombre d'autres comme la restructuration de lycées du département, devrait venir s'ajouter dans les années à venir l'énorme chantier de la rénovation énergétique. «En Rhône-Alpes, le parc de logements à rénover représente 28Md€, dont 3,7 Md€ concerne directement la Loire», a indiqué Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). De quoi rassurer un peu les 4.604 entreprises et 19.371 salariés ligériens du secteur BTP!
- Tél.: 04.77.42.36.86
Le 13mars, la FBTP Loire tenait son assemblée générale. L'occasion de revenir sur le ralentissement de l'activité et surtout d'inviter les maîtres d'ouvrage à présenter leurs projets et perspectives 2009-2014 aux entreprises.