En 2024, le chiffre d’affaires de la filière du bâtiment a atteint, dans les Pays de la Loire, un niveau parmi les plus bas enregistrés depuis 2008. Et la chute ne semble pas enrayée, puisque le chiffre d’affaires devrait encore reculer de 3 % en 2025, soit une troisième année de repli consécutive.
"Nous ne subissons pas une crise mais plusieurs crises : crise gouvernementale avec l’absence de politique de la construction, crise économique avec l’assèchement du crédit, crise sociale avec un parcours résidentiel bloqué et une crise de confiance des Français qui les dissuadent d’investir dans leur logement malgré un taux d’épargne au plus haut", énumère Hélène Bourcier, présidente de la FFB Pays de la Loire.
631 défaillances d’entreprises en 2025
Traduction de cette conjoncture morose, les défaillances d’entreprises ont bondi en 2025, progressant de 27 % au niveau régional et même de 57 % pour le département de Loire-Atlantique. 631 entreprises ont ainsi disparu dans les Pays de la Loire et 314 en Loire-Atlantique, entraînant la suppression de 2 127 emplois.
"Nous voyons même des entreprises qui cessent leur activité, sans passer par la case redressement judiciaire, en raison du découragement de leurs dirigeants", souligne Christophe Marchand, président de la FFB Mayenne. Avec ce petit moral, les chefs d’entreprise prévoient moins d’embauches : les intentions de recrutement ont reculé de 16 % dans le bâtiment en 2025, selon l’enquête BMO France Travail. "Ces défaillances d’entreprises et pertes d’emplois constituent un vrai gâchis pour la filière. Les salariés qualifiés que nous perdons, après avoir investi beaucoup d’argent public et privé dans leur formation, nous ne les retrouverons pas en sortie de crise", déplore Valérie Desveaux, présidente de la FFB Loire-Atlantique.
Permis de construire en hausse
Les mises en chantier de logements neufs se situent toujours sous la barre des 20 000 logements, soit 25 % sous la moyenne des dernières années.
La lueur d’espoir vient des 26 000 permis de construire délivrés sur un an dans les Pays de la Loire, soit une hausse de 28 % à fin octobre. Il y a également du mieux sur la maison individuelle, un segment du marché porté par le retour du PTZ (prêt à taux zéro) au premier trimestre 2025. En revanche, la promotion immobilière s’enlise dans la crise, avec un recul de 16 % en moyenne annuelle. Les mises en chantier de bâtiments non résidentiels progressent, pour leur part, de 16 % sur un an, mais restent en dessous de leur niveau moyen habituel.
La déception du marché de l’entretien rénovation
Préoccupant également, l’activité entretien rénovation reste stable, mais est loin de fournir un relais de croissance face à la baisse du neuf. Il en va de même pour la rénovation énergétique. "Cette piste de diversification pour les entreprises du bâtiment n’a pas joué son rôle d’amortisseur. La faute en incombe aux tergiversations gouvernementales concernant le dispositif MaprimRénov", analyse Valérie Desveaux.
Pour sortir de la crise, la FFB Pays de la Loire réclame un cadre fiscal ambitieux pour l’investissement locatif privé, une simplification des normes, un soutien à la rénovation énergétique dans un cadre réaliste et, par-dessus tout, de la stabilité pour donner de la visibilité aux entreprises.