Facebook : Quel usage pour les PME ?
# Réseaux d'accompagnement

Facebook : Quel usage pour les PME ?

Réseaux Quel dirigeant ne s'est pas posé la question de l'utilité des réseaux sociaux ? Si certains sautent le pas, avec plus ou moins de succès, d'autres s'y opposent encore. Facebook France a donc entamé une tournée de présentation aux PME, qui a débuté à Lille.

« C'est la première fois qu'on vient en région. Il était impossible de ne pas commencer par Lille ! », lance Laurent Solly, directeur général Facebook France. Ce dernier était en déplacement fin septembre à la CCI Grand Lille pour une conférence : "Les clefs du succès de votre entreprise sur Facebook".




Lille : un vivier d'utilisateurs

Pourquoi Lille ? Sûrement parce que si le monde compte un milliard d'utilisateurs Facebook et la France 26 millions, Lille et ses environs représentent à eux seuls un million d'utilisateurs. « Si vous considérez la page Facebook d'une entreprise comme une vitrine de magasin en ville, à Lille, un million de personnes sont susceptibles de passer devant la vôtre », compare Bérengère Thétiot, responsable développement PME chez Facebook.






Un univers personnel

Au cours de la conférence, un des dirigeants présents pose la question que beaucoup ont à l'esprit : « Facebook est un univers où les utilisateurs mettent des choses très personnelles : est-ce que notre présence ne risque pas d'être vécue comme une intrusion et rejetée ? » Ce à quoi Bérengère Thétiot rétorque : « 45 % des utilisateurs sont connectés à des entreprises. Grâce aux renseignements remplis par chacun sur son profil, vous avez aujourd'hui la possibilité de cibler les utilisateurs pour vos publicités ou ceux que vous invitez à devenir fan de votre page. Si vous êtes dans la décoration par exemple, n'hésitez pas à communiquer auprès des utilisateurs que cela passionne, ils ne demandent qu'à avoir de l'information sur le sujet. Par ailleurs, vous bénéficiez sur Facebook d'un effet bouche-à-oreille important : nos études montrent qu'un message est deux fois plus puissant quand il est recommandé par un ami. »






Alimenter sa page

Si la création de la page en elle-même est simple et ne prend que quelques minutes, l'alimenter est une autre affaire. Quel contenu ? Quel rythme ? Comment faire connaître sa page ? Bérengère Thétiot recommande de miser sur les photos, vidéos et phrases engageantes et de publier au minimum 1 à 2 fois par semaine et 1 fois par jour au maximum. « Nos études montrent que la façon dont le contenu est créé est déterminante dans la réussite d'une page. Votre entreprise doit raconter une histoire, être sympathique, humaine. Il ne faut pas hésiter à souhaiter un bon week-end à vos fans sur votre page en fin de semaine par exemple. », explique Laurent Solly. Pour se faire connaître, il faut commencer par inviter son entourage puis cibler les utilisateurs dont le profil correspond à votre activité. Il est aussi possible de se lancer dans la publicité ciblée et payante. Enfin, Facebook a mis en place plusieurs outils gratuits pour faciliter la gestion de sa page. À un chef d'entreprise impatient qui demandait comment convertir les fans de sa page en clients, Bérengère Thétiot répond : « Il ne faut pas rater le départ. Le premier cycle de la vente, c'est d'abord de se faire connaître et d'augmenter le capital sympathie de la marque. Par ailleurs beaucoup d'utilisateurs fans de votre page attendent des offres commerciales. L'utilisation des codes promos liés à celles-ci sur votre site Internet, ou dans votre magasin, vous permettra de mesurer ce taux de conversion. »






I






ls ont essayé et réussi

Facebook avait invité pour l'occasion des chefs d'entreprise nordistes à témoigner de leur réussite passée par ce réseau social, parmi lesquels la jeune entreprise Adictiz, à l'origine de l'application Paf le chien, Critizr, application permettant aux consommateurs de faire entendre leur voix, ou encore l'ancien Dg de Meert, célèbre pour ses gaufres, qui a depuis fondé un cabinet conseil. La diversité des témoignages montre qu'il n'y a pas de recette du succès : certains ont démarré leur page Facebook avant leur site Internet et parfois même avant leur entreprise, certains ont fait le choix de n'utiliser que les outils gratuits, d'autres les payants... Leur point commun : tous ont un jour tenté l'aventure Facebook. Si ces success stories ne sont pas celles de toutes les pages d'entreprise, les dirigeants de PME ne risquent toutefois pas grand-chose à se lancer sur ce réseau social : d'abord, parce c'est gratuit et ensuite, parce qu'on a jamais vu une entreprise faire faillite faute de fans sur sa page Facebook.

# Réseaux d'accompagnement