Facebook : La mine d'or du recrutement en ligne ?

Facebook : La mine d'or du recrutement en ligne ?

En matière de recrutement, LinkedIn et Viadeo s'imposent comme deux valeurs sûres, de par leur statut clair et assumé de réseaux de professionnels. Alors que Twitter est plus considéré comme un outil de diffusion d'annonces et de détection d'expertises, Facebook pourrait de plus en plus avoir son mot à dire sur le marché du recrutement... de masse. «LinkedIn et Viadeo touchent surtout une population de cadres. Or, le gros du marché de l'emploi, c'est justement celui de tous ceux qui ne sont pas cadres: intérimaires, professions peu qualifiées, etc. Avec 26millions de membres en France, Facebook permet de toucher cette cible», assure Stéphane Le Viet, créateur de Work4Labs, une start-up spécialisée dans le recrutement via Facebook.




Ciblage sur des critères simples

Le marché draine en tout cas actuellement de nombreuses initiatives. Les prestataires qui y prennent place permettent ainsi notamment aux entreprises de constituer sur leurs pages Facebook des espaces carrières, où sont diffusés les postes à pourvoir, qui peuvent être partagées par toute personne s'intéressant à la société. Elles sont également capables de diffuser, sous forme de publicité, des offres d'emplois sur les profils d'utilisateurs Facebook ayant publié sur leurs profils des informations répondant aux critères de l'annonce (école, origine géographique, intérêt pour une activité, etc.). «Sur Facebook, les utilisateurs laissent souvent des informations basiques, mais qui permettent de lancer de cibler des recrutements non-cadres: ils indiquent qu'ils ont travaillé dans un restaurant, dans un magasin, etc.», poursuit Stéphane Le Viet.




La cooptation va s'automatiser

Prochaine étape: développer la cooptation. «Nous avons développé une technologie qui permet à un utilisateur de Facebook de relayer automatiquement une offre d'emploi de son entreprise lorsqu'il visite le profil d'un ami qui répond aux critères de l'offre. L'employé est bien sûr libre d'accepter de devenir un relais d'une telle offre. Mais, dans la vie de tous les jours, qui ne parle pas d'une opportunité d'emploi à un de ses amis?», explique Stéphane Le Viet, dont l'entreprise vient de lever 11millions de dollars auprès d'investisseurs. Une preuve des espoirs que certains placent dans le marché du recrutement via Facebook. Mais attention! Sur un réseau ou les utilisateurs deviennent très attentifs à l'utilisation faite de leurs données personnelles (l'approche directe non sollicitée à des fins commerciales ou professionnelles de la part d'un contact inconnu y est déjà souvent mal vue), le succès sera surtout l'affaire d'un savant dosage!