Sur la toile depuis début janvier, fabriquemoi.com est une plateforme de transaction dédiée au bricolage, à l'artisanat, aux métiers d'arts et des services. «L'idée est venue de dirigeants d'entreprises sous-traitantes roannaises qui étaient sollicités par des particuliers pour réaliser des moutons à cinq pattes. Ces personnes qui souhaitent garder l'anonymat nous ont demandé de réaliser un site pour mettre en relation des particuliers, qui ont un objet, original, spécifique et sur-mesure à faire fabriquer, avec des professionnels, des auto entrepreneurs ou des bricoleurs capables de le fabriquer», détaille Olivier Talon, dirigeant de la société Oz Média et l'un des 6 actionnaires de la société TD3A, à l'origine du projet.
Le eBay du bricolage
Le principe? «Un particulier dépose une annonce avec la description complète de l'objet à fabriquer. Les professionnels et les amateurs de bricolages consultent l'annonce et font une offre avec un système d'enchère, un peu comme sur eBay. Mais ce n'est pas forcément l'enchère la plus basse qui l'emporte. Le particulier choisit le meilleur rapport qualité/prix», développe Olivier Talon. Comme sur eBay, le dépôt de l'annonce est payant. «On prend également une commission sur le prix conclu entre l'acheteur et le fabricant de l'objet», précise Olivier Talon. La formule a déjà fait ses preuves. «À terme, on compte sur 150 à 200 annonces par mois pour 30 à 50 transactions réalisées. Ce qui nous permettrait d'atteindre 150.000€ de CA la première année», confie Olivier Talon. Et de conclure: «Le site est encore en phase de test, mais nous avons déjà enregistré 6.000 visites sur le premier mois».
- www.fabriquemoi.com
Mettre en relation des particuliers avec des professionnels et des bricoleurs, tel est la vocation du site fabriquemoi.com.