56 000 m2 de bâtiment dédiés au stockage et au trans-docking, situés à un carrefour stratégique en Auvergne Rhône Alpes, au croisement de l’A46 et l’A42, il n’en fallait pas moins pour répondre aux ambitions de croissance à moyen long terme du groupe Samse (7 400 salariés ; 1,9 Md€ de CA en 2023). Le grenoblois, deuxième distributeur français de matériaux de construction et d’outillage pour le bâtiment et l’habitat, a ainsi inauguré cet hiver une nouvelle plateforme logistique à La Boisse (Ain). Et noué pour ce faire un partenariat avec le prestataire logistique américain GXO Logistics.
"En 2021, lorsque nous avons réalisé notre business plan pour accompagner le développement de notre groupe, avec la volonté d'améliorer la disponibilité de nos produits pour les clients, nous avons réalisé qu'il était nécessaire de nous doter d'un nouvel outil logistique", explique en préambule Laurent Géraudie, Directeur Supply Chain du Groupe Samse. "Nous conservons nos deux autres sites logistiques existants, celui de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs pour nos activités outillage et panneaux et celui de Saint Hilaire du Rosier (Henry Timber) spécialisé dans le bois. Ils sont en pleine puissance mais pas suffisamment dimensionnés pour accompagner notre croissance à dix ans", poursuit-il.
Deux activités à la Boisse
Ce nouveau site sera dédié à deux activités en particulier : le stockage des 20 000 références que compte l’Entrepôt du bricolage (enseigne du groupe Samse), de façon à assurer les livraisons en points de vente ou auprès des clients finaux le plus rapidement possible. "Toutes les commandes passées avant 17H seront livrées le lendemain matin. Jusqu'à présent les préparations de commandes E-Commerce étaient réalisées dans les plus grands de nos magasins, principalement sur celui de Comboire", poursuit Laurent Géraudie. Second objectif de la plateforme : gérer les flux cross-dock (NDLR.gestion en un même endroit des arrivées fournisseurs et des flux de livraison terminaux) pour l’ensemble des points de ventes – négoce de matériaux et bricolage, afin de massifier les échanges, de les optimiser et de minimiser l’impact écologique des transporteurs. "Le cross-dock permettra à tous nos fournisseurs de livrer en un point unique et nous nous chargerons de réexpédier les produits vers les magasins en moins de 24h", avance Laurent Géraudie.
Améliorer la satisfaction clients
Cette nouvelle plateforme devrait permettre au groupe d’améliorer la satisfaction clients et ainsi d’accélérer son développement omnicanal. "L'E-commerce représente environ 10% des ventes dans la grande distribution. A l'Entrepôt du Bricolage nous n'y sommes pas encore mais nous avons la volonté d'atteindre cette cible d'ici 3 ans", poursuit le directeur. Car si l’ADN de Samse reste la vente de proximité et le conseil en magasin, sa croissance passera aussi par le développement des ventes en ligne.
Une gestion externalisée
Le groupe a donc pour la première fois fait le choix d’externaliser la gestion de cette nouvelle plateforme auprès de l’Américain GXO Logistics, Inc. (NYSE GXO). "Les activités logistiques de ce site sont distinctes et assez techniques. Nous souhaitions avoir une performance opérationnelle dès son entrée en fonction et avons donc préféré nous adosser à un professionnel du secteur", poursuit le directeur supply chain. Samse et le groupe américain ont pour le moment noué un partenariat pour une durée de trois ans.
Si le groupe n’est pas propriétaire de la plateforme, le business plan devrait lui permettre de s’auto-financer sur trois ans.