Export : De plus en plus tentées par l'externalisation
# Conjoncture

Export : De plus en plus tentées par l'externalisation

Elles se nomment Sociétés d'Accompagnement à l'International. Prestataires de services, les SAI se proposent de travailler au plus près des entreprises désireuses de se lancer - ou de se développer - à l'export. EOC International est l'une d'entre elles. Spécialisée, par le biais de ses clients, dans les biens de consommation et l'agroalimentaire, elle intervient toutefois sur un grand panel de secteurs. «Notre force est notamment d'être nous-mêmes présents à l'international par le biais de bureaux, de filiales ou de partenaires», explique Anne Martel-Reison, l'une des associés qui dirige le bureau marseillais de la société.




Diagnostic: essentiel

Ses clients, principalement des TPE-PME, EOC International les accompagne tout au long de leur démarche export. «Nous commençons par établir un diagnostic export très pointu et pragmatique, indique la dirigeante. Nous passons en quelque sorte l'entreprise au crible, tant dans sa dimension RH, que sa production ou sa commercialisation. Car sa stratégie se met en place grâce à un ensemble d'outils tous aussi importants les uns que les autres. Il est par exemple inconcevable de se lancer dans une telle démarche si aucun des salariés de l'entreprise ne parle anglais...»




Jusqu'à la représentation

Il arrive souvent à EOC d'aller jusqu'à assurer les relations commerciales internationales de ses clients. «Pour certains, nous devenons leur représentant sur tel ou tel marché, commente Anne Martel-Reison. Et nous remarquons aussi que de plus en plus d'entreprises externalisent complètement leur fonction export, comme elles le font pour leur comptabilité par exemple. Notre proximité nous permet d'assurer le suivi au quotidien.»

# Conjoncture