Nord
Expert des travaux en accès difficile, le groupe NA accélère sa croissance avec une vague d’acquisitions
Nord # BTP # Capital

Expert des travaux en accès difficile, le groupe NA accélère sa croissance avec une vague d’acquisitions

S'abonner

Le groupe nordiste NA, qui réalise des travaux en accès difficile, a démarré une série d’acquisitions en début d’année. L’objectif est de renforcer son maillage et d’acquérir des compétences complémentaires, en vue de devenir un acteur d’envergure en France, puis en Europe.

Basé à Avelin, le groupe NA est spécialisé dans les travaux en accès difficile. Depuis le début de l’année, il mène une série d’acquisitions afin de se renforcer en France, puis en Europe — Photo : Groupe NA

Fondé en 2011 par Alexis Dumortier, un ancien cordiste, le groupe Nord Access (NA) prend son envol. Cette PME, qui réalise des travaux en accès difficile, a entamé en début d’année une vague d’acquisitions, poursuivant l’objectif de devenir un acteur d’envergure en France, puis en Europe. Dès la fin de cette année, le groupe basé à Avelin (Nord) devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 75 millions d’euros, avec 400 salariés en ETP (équivalent temps plein), et compte franchir rapidement le cap des 100 millions d’euros.

Se doter de compétences supplémentaires

"Les travaux en accès difficile sont ceux qui ne peuvent pas être réalisés à la nacelle ou avec un échafaudage en milieu urbain, ou ceux réalisés en milieux confinés, en particulier dans l’industrie. Ils se font donc à la corde", détaille Martin Lafages, porte-parole du groupe NA, en charge de sa communication. Depuis le début de l’année, le groupe NA a annoncé l’acquisition de deux PME dans ce domaine : la société belge Oco Technical, en janvier dernier, ainsi que la société Services Voltige, basée en Loire-Atlantique, en mai dernier.

Grâce à ces opérations, le groupe franchit le cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre près de 30 millions d’euros fin 2023. Et il se dote surtout de compétences complémentaires. "Oco Technical est spécialisée dans la sécurisation de falaises et leur confortement. C’est un savoir-faire que nous n’avions pas et qui permet au groupe d’accéder à ce type de chantiers", commente Martin Lafages. Quant à Services Voltige, elle apporte son savoir-faire dans les milieux offshore.

Soutenir l’expansion géographique

Après avoir misé durant une dizaine d’années sur la croissance organique, avec la création de plusieurs entreprises spécialisées dans les travaux en accès difficile, le groupe NA joue désormais la carte de la croissance externe. "D’ici la fin de l’année, plusieurs acquisitions sont prévues un peu partout en France", assure Martin Lafages. En plus de se doter de nouvelles compétences, le groupe NA renforce son maillage sur le territoire français. Les acquisitions ciblent ainsi des zones géographiques où le groupe est encore peu présent.

Regroupant désormais 9 sociétés, le groupe nordiste assure compter parmi les principaux acteurs du secteur en France. La prochaine étape de développement se fera en dehors des frontières, pour atteindre une envergure européenne. "Nous avons des projets en Belgique et au Luxembourg…", glisse Martin Lafages, qui n’en dévoilera pas plus.

Ces acquisitions sont soutenues par le family office lyonnais Evolem, entré de manière majoritaire au capital du groupe NA à la fin de l’année 2023. À l’époque, l’investisseur soulignait sa volonté d’accompagner le groupe dans de la croissance externe, afin de le voir "devenir leader européen des travaux en accès difficile".

Un centre de formation dans les cartons

Comme de nombreux acteurs industriels, le groupe NA est confronté à des difficultés de recrutement. Pour y remédier, il compte créer un centre de formation professionnelle dans le Nord, d’ici deux ans. Cet équipement lui permettrait de recruter des personnes issues du BTP (couvreurs, maçons, étancheurs, etc.), puis de les former au métier de cordiste. L’outil viendrait s’ajouter au premier centre de formation du groupe, qui fait monter en compétences les cordistes, via des certifications et habilitations.

Nord # BTP # Capital # PME # International
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises NORD ACCESS, EVOLEM INVESTISSEMENT