Nantes
Exclusif : le ciel va s’éclaircir pour l’aéroport Nantes Atlantique
Nantes # Transport-logistique # Infrastructures

Exclusif : le ciel va s’éclaircir pour l’aéroport Nantes Atlantique

S'abonner

L’État n’abandonne pas son projet de rénovation de l’aéroport de Nantes. Selon nos informations, Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports, vient annoncer à Nantes ce lundi 2 octobre un nouvel appel d’offres pour moderniser la plateforme aéroportuaire.

Clément Beaune, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge des Transports, vient à Nantes le 2 octobre pour évoquer l’avenir de l’aéroport Nantes Atlantique — Photo : DR

Le ciel devrait s’éclaircir pour l’aéroport Nantes Atlantique, mais pas tout de suite. En effet, alors qu’un communiqué de presse vient d'être publié pour clarifier l’avenir de l’aéroport Nantes Atlantique, Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports, devrait venir éteindre l’incendie provoqué par les "rumeurs" concernant l’annulation pure et simple du projet de rénovation de l’aéroport de Nantes. En réalité, les choses sont plus compliquées, dans ce dossier qui met chacune et chacun à fleur de peau.

Un nouvel appel d’offres

Un déplacement en Loire-Atlantique du ministre Clément Beaune est envisagé le lundi 2 octobre 2023 afin de rencontrer les élus locaux et d’expliquer les raisons pour lesquelles le gouvernement a décidé de ne pas poursuivre l’actuelle procédure d’appel d’offres pour le renouvellement de la concession de l’aéroport de Nantes Atlantique. Mais le ministre vient aussi "partager les éléments de calendrier pour la relance d’un nouvel appel d’offres."

En d’autres termes, l’aéroport de Nantes Atlantique sera bien l’objet d’une rénovation, mais d’une ampleur probablement moins importante. Selon nos informations, ce serait l’allongement de 400 mètres de la piste qui poserait problème dans l’appel d’offres en cours, appel d’offres auquel Vinci était le seul à avoir répondu. Le communiqué précise que "l'État examinera par ailleurs avec le concessionnaire actuel la réalisation d'investissements urgents pour améliorer la qualité de service de la plateforme." Et d'ajouter : "L'État réaffirme son attachement à ce que l'aéroport de Nantes - Atlantique puisse répondre aux besoins de mobilités du territoire, tout en répondant aux exigences de sécurité, environnementales, et de qualité de service renouvelées."

Tollé général

Pour l’heure, alors que le Medef Pays de la Loire, la CPME Pays de la Loire, les Ailes de l’Ouest et bien d’autres représentants des entreprises et bien des élus ont manifesté leur irritation, il semblerait donc que le ciel soit moins sombre qu’envisagé pour l’avenir de l’aéroport. Le lancement de ce nouvel appel d’offres pourrait faire perdre deux ans au projet de modernisation de la plateforme aéroportuaire nantaise, mais ce serait un moindre mal qu’une annulation complète.

Par ailleurs, du côté de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, la présidente, manifeste sa déception, mais laisse la porte ouverte à cette avancée du Gouvernement. Elle déclare dans un court communiqué : "L'annulation de l'appel d'offres pour la concession de l'aéroport Nantes Atlantique est une très mauvaise nouvelle pour le territoire – une de plus sur le volet aéroportuaire, où l'Etat a décidément manqué à toutes ses paroles ! Face au temps perdu, le sentiment qui domine est celui d'un immense gâchis ! Mais ce report ne fait que souligner une réalité qui, elle, ne se reporte pas : l'urgence de remettre à niveau la plateforme aéroportuaire, qui est indigne d'une région comme la nôtre. Il faut, effectivement, réunir sans délais les services de l'Etat, des collectivités concernées et le concessionnaire actuel, pour étudier, phaser et engager rapidement les travaux indispensables à la bonne marche de l'aéroport et à l'accueil de ses voyageurs, toujours plus nombreux. Le report de l'attribution de la concession ne saurait en aucune manière être un nouveau prétexte pour ne rien faire !"

Selon nos informations, la patronne de la Région pourrait avoir de quoi adoucir encore un peu plus sa colère grâce au prochain Contrat de plan État-Région 2021-2027, en cours de préparation, et qui serait "plutôt favorable" à la Région Pays de la Loire.

Nantes # Transport-logistique # Infrastructures # Attractivité