Exaequo : 1ers trophées fin 2013
# Réseaux d'accompagnement

Exaequo : 1ers trophées fin 2013

Parité Créé en décembre dernier, le club économique Exaequo entend développer les actions en faveur de l'égalité homme-femme en entreprise.

« Les inscriptions se font en binômes », annonce Sophie Iborra, fondatrice du réseau Exaequo avec Christophe Marcilly. Objectif du réseau nouvellement créé à Toulouse : « Être un observatoire des tendances en matière de parité et d'égalité dans le travail, promouvoir et encourager les initiatives en entreprise. Cela se fait à travers la diffusion d'informations sur les lois ou encore les mesures RH par exemple, précise la présidente d'Exaequo. Nous souhaitons également servir de relais afin de mettre en lumière les entreprises qui travaillent sur le sujet. Et comme tout réseau, nous avons également pour vocation de favoriser les échanges professionnels et les rencontres. »




Une cinquantaine d'adhérents

Créé déjà en décembre dernier, le club compte une cinquantaine d'entreprises. « Notre champ d'action est la métropole toulousaine. La majorité des personnes qui intègrent Exaequo sont des chefs d'entreprise, des cadres, des personnes occupant des professions libérales, des politiques, etc. Les profils sont diversifiés car les problématiques liées à la parité et l'égalité sont présentes dans tous les milieux professionnels », poursuit Sophie Iborra avant d'ajouter : « Il y a aujourd'hui une prise de conscience, notamment chez les hommes, les choses évoluent. C'est donc le moment de créer une impulsion pour que les choses avancent plus vite. Mais attention, nous ne sommes pas dans une logique de lutte féministe ou politique. Il s'agit avant tout d'encourager les initiatives en faveur de la parité et de l'égalité. » L'association entend d'ailleurs ne pas se cantonner à l'égalité homme-femme et étendre les débats à d'autres thématiques telles que le handicap, l'aspect générationnel, la diversité ethnique, etc.




Des Trophées de la parité

Le lancement officiel du réseau prévu en mars sera l'occasion pour les fondateurs d'Exaequo d'organiser un premier débat « en présence de deux personnalités représentatives du sujet. » Des ateliers thématiques sous la forme de petits-déjeuners et d'after-works seront ensuite mis en place dès le printemps ainsi qu'un déjeuner mensuel. Et pour clore cette première année, Sophie Iborra et Christophe Marcilly ont prévu de remettre des Trophées de la parité et de l'égalité dans l'entreprise, l'occasion de voir où en sont les sociétés de la métropole toulousaine en matière d'égalité homme-femme (lire aussi page 3).

Exaequo



06 28 43 33 84 @email www.exaequo-toulouse.com

# Réseaux d'accompagnement