Evolution va quitter Rennes pour se regrouper à Noyal-sur-Vilaine
# Agroalimentaire

Evolution va quitter Rennes pour se regrouper à Noyal-sur-Vilaine

Spécialisé en génétique et reproduction animale, le groupe coopératif Evolution ex-Urcéo (1.155 salariés, 150,3 M€ de CA) va quitter fin 2017 Rennes pour sa périphérie, à Noyal-sur-Vilaine, sur 6.500 m². Une opération immobilière qui lui permet de regrouper 250 salariés de son siège, mais aussi d'autres sites aujourd'hui éclatés dans le grand Ouest.

Ce sera une vitrine de premier choix en terme d'image liée à ses métiers agricoles pour le groupe Evolution, qui a choisi pour son futur siège social breton la campagne rennaise, en bordure de l'axe Rennes-Paris, à Noyal-sur-Vilaine, par l'intermédiaire de DTZ-Cushman. Un futur bâtiment de 6.500 m² "au vert" doit y être construit. A la direction, on confirme la décision actée par un conseil d'administration le 22 septembre : "Il s'agit d'un projet de regroupement de différents sites administratifs sur le quart nord-ouest de la France", dont son siège social actuellement situé dans le centre de Rennes avec 100 salariés. Les négociations sociales liées à des fermetures d'autres sites sont en cours pour le transfert de ces personnels, aujourd'hui répartis sur plusieurs villes, comme Nantes, Caen, Carhaix... On parle d'un investissement de quelque sept millions d'euros. L'acte de vente du terrain de trois hectares sera officiellement signé début octobre.

Un géant du regroupement

Issu de fusions successives de coopératives d'élevage depuis 60 ans, comme Génoé à Blain (44), Urcéo à Rennes (35) en 2008 avec Amélis à Caen (14) donnant naissance à Créavia, Evolution compte à ce jour près de 31.882 éleveurs adhérents sur Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire. Le groupe emploie 1.155 salariés pour un chiffre d'affaires de 150,39 millions d'euros dont six millions réalisés à l'international dans 73 pays. Evolution se revendique n°1 français, n°2 européen et n°7 mondial dans les métiers de la génétique animale produisant en 2015 près de six millions de doses bovines et réalisant plus de 2,8 millions d'inséminations animales totales (IAT). Le groupe quitte donc Rennes Métropole pour rejoindre la communauté de communes voisine du Pays de Châteaugiron.

Rennes Caen # Agroalimentaire