Il n’y a pas si longtemps – moins de deux ans à peine – il était encore professeur des écoles. Cyril Forma est désormais pleinement chef d’entreprise. Il a fondé Evenementia en 2012, à Nice, une agence événementielle dédiée exclusivement aux enfants et à la famille avec un fil conducteur simple : proposer des activités à la fois ludiques pédagogiques.
Du grand public aux entreprises
La petite entreprise de 14 personnes et qui affiche un chiffre d’affaires de 500 000 euros, travaille essentiellement en B to C (anniversaires, activités les mercredis et vacances scolaires, spectacles, parades de rue..). Logiquement, elle a aussi développé des offres pour les entreprises, proposant d’animer des arbres de Noël, des événements ponctuels comme elle le fait à l’Aéroport Nice Côte d’Azur ou aux Galeries Lafayette, ou encore des "kids clubs" pour s’occuper des plus jeunes dans les hôtels.
Un projet "pédagogique et sociétal"
Sans devenir une grosse machine de l’événementiel ou de l’animation, elle veut désormais pousser plus loin le curseur B to B avec ses Family Days, une initiative lancée en 2019 avant d’être stoppée par le Covid, qu’elle relance aujourd’hui. "C’est pour moi une question d’intérêt à la fois pédagogique et sociétal, explique Cyril Forma. Il s’agit de proposer aux entreprises un moment de partage enfants-parents pour mettre un mot sur ce que font papa et maman durant la journée, pour redonner aussi du sens au travail et à cette valeur souvent malmenée. Cela permet de montrer le sens noble de l’activité des parents dans la société."
Une centaine d’enfants chez Koné
En 2019, l’ascensoriste Koné avait ainsi accueilli, le temps d’un mercredi, une centaine d’enfants. L’équipe d’Evenementia, aux côtés des salariés, a monté des ateliers pour visiter les lieux, "customiser" une cage d’ascenseur, découvrir les systèmes de poulies et de levées ou encore vivre par simulation une intervention d’assistance en cas de panne.
"Tout est ultra-concret, reprend Cyril Forma. Nous essayons de balayer tous les pôles de l’entreprise, y compris bien sûr l’administratif. Pour faire découvrir les métiers des employés de bureau, on crée par exemple une situation en écriture comme une demande au directeur pour obtenir un goûter. On peut aussi créer un jeu de Memory pour savoir qui fait quoi. Pour une entreprise comptable, nous avions organisé une dînette pour les plus petits, des ateliers pour les plus grands pour travailler sur le "combien ça coûte"".
Pour Evenementia, il n’est donc pas un métier qui ne puisse être révélé à hauteur d’enfant. Et pourquoi pas, semer au passage la graine de quelques vocations.
Une deuxième agence à Aix-en-Provence
L’entreprise niçoise vient d’ouvrir une deuxième agence à Aix-en-Provence et en espère une troisième "entre les deux" en 2026. "À terme, nous voudrions nous développer un peu plus, pourquoi pas en franchise, mais nous avons fait le choix de stopper notre croissance, de rester à taille humaine pour la partie B to C. Il s’agit de faire de l’humain, pas du chiffre. Mais en B to B, nous n’en sommes qu’aux prémices, et je sais de quoi nous sommes capables !"
Son approche pédagogique semble sans limites ou presque puisqu’Evenementia travaille aussi à un projet de crèche d’entreprise pour 2027/2028.
Elle vient également de sortir les premiers prototypes de "boxes de matériel pédagogique" pour lesquelles elle recherche une imprimerie locale.