Eurosatory : Les Normands en force au salon Défense et Sécurité
# Conjoncture

Eurosatory : Les Normands en force au salon Défense et Sécurité

La filière Normandie AeroEspace (NAE) a participé, du 13 au 17 juin dernier au salon Défense et Sécurité Eurosatory. L'opportunité pour 14 entreprises normandes de représenter le savoir faire et les innovations technologiques de la région auprès des grands donneurs d'ordres du secteur.

Prototypage, traitements de surfaces, mécanique de précision, sous-traitance électronique, navigation et géolocalisation ou encore laboratoire de recherche... Pour la seconde année, la filière Normandie AeroEspace (NAE), réseau normand des acteurs du domaine de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, s'est installée dans les allées du salon international Défense et Sécurité Eurosatory au parc des expositions Paris Nord Villepinte du 13 au 17 juin dernier. Une présence forte avec un stand imposant comptant 14 entreprises normandes venues défendre et vendre les savoir-faire et innovations technologiques de la région auprès des grands donneurs d'ordres du secteur.




Un marché porteur

« Avec le contexte actuel, le marché de la défense et de l'aéronautique est porteur », s'est réjoui Philippe Eudeline, président de NAE, lors de l'inauguration du pavillon normand le 14 juin dernier. Convaincu de l'importance des salons de grande envergure tel qu'Eurosatory ou Le Bourget, rendez-vous régulier de la filière normande, le patron de NAE a décidé d'emmener, pour la première fois, 11 PME régionales lors du prochain salon de l'aéronautique de Farnborough en Angleterre du 11 au 17 juillet prochain. « NAE est sur une dynamique très positive grâce à quatre axes de développement principaux que sont la technologie et l'innovation, la participation aux salons et l'export, la formation pour répondre concrètement aux besoins de main-d'oeuvre de nos entreprises et la communication, afin de porter l'image d'un territoire attractif et fort de pépites industrielles ».




Un contrat de filière avec la Région Normandie

Une stratégie que le président de NAE entend compléter par le rapprochement avec d'autres clusters et l'apport de nouveaux financements européens : « Pour aller plus vite et faire plus de choses ». Venu inaugurer le stand normand, Hervé Morin, président de la Région Normandie en a profité pour annoncer la signature, fin juin, d'un contrat de filière avec NAE pour la période 2017-2019 : « Pour porter l'innovation, les investissements, l'exportation. Un contrat avec engagement sur trois ans au terme duquel on fait le bilan avant de poursuivre ». L'engagement de la Région avec NAE pour les trois prochaines années porte sur un montant de 2 millions d'euros minimum auxquels s'ajoute un million d'euros pour le soutien à l'export via la nouvelle agence de développement normande (ADN), en fonction des besoins des entreprises. La filière aérospatiale normande est la première à signer un contrat triennal avec la Région. Depuis janvier, le nouvel exécutif régional a décidé de redessiner la politique de contractualisation avec les filières normandes. L'aide aux filières stratégiques prend désormais la forme de contrats d'objectifs de 3 ans portant sur la recherche, l'innovation, l'investissement, la formation et l'exportation. L'objectif de cette nouvelle forme de contractualisation doit permettre aux différents secteurs d'installer des actions sur le long terme. Au total, une dizaine de contrats de ce type devraient être signés avec les filières régionales.



Sébastien Colle


www.nae.fr

# Conjoncture