Cette année, les mois de juin et de juillet seront riches en couleurs, revêtant celles des différentes nations européennes au fil des matchs de l'Euro 2016. Aux premières loges de ce spectacle : la région Hauts-de-France, qui accueillera dix matchs dont quatre dans le stade Bollaert de Lens et six dans le stade Pierre Mauroy à Lille. Quelque 700.000 visiteurs sont attendus dans la Fan Zone de la MEL pour l'occasion. Et si les hôtels et les commerces se frottent les mains, les dirigeants des PME nordistes savent eux aussi faire profiter leur entreprise de l'événement.
Un chiffre d'affaires multiplié par trois
Dans les rangs des PME qui comptent marquer des points durant l'Euro 2016, figure tout naturellement la société Billards Toulet, basée à Bondues et fabricante de billards et de baby-foot depuis 1857. « Nous allons tripler notre chiffre d'affaires sur le mois de juin, en vendant en moyenne trois baby-foot par jour », se réjouit Marc-Alain Delesalle, dirigeant de la PME. Une aubaine pour cette société dont l'activité est saisonnière, et surtout hivernale, d'autant que : « Nous allons à la fois booster le chiffre d'affaires et la marge. Cela va également nous permettre de faire travailler des intérimaires et de proposer des heures supplémentaires aux salariés », souligne le dirigeant. Les Billards Toulet emploient une quarantaine de salariés, dont une dizaine pour le baby-foot, pour un chiffre d'affaires 2015 de quatre millions d'euros. Deux modèles de baby-foot ont d'ailleurs été créés à l'occasion de l'Euro 2016 : « L'un est logoté FFE, dont nous sommes partenaires pour cet événement et l'autre est logoté Maserati, qui est notre partenaire officiel le reste de l'année », indique de dirigeant. La PME mise encore sur l'augmentation des locations de baby-foot dans le cadre d'événements d'entreprises, qui voudraient notamment
« recréer leur propre match avec les salariés ».
Un réseautage propice
«Certains de mes clients sont devenus des amis et ça s'est toujours fait au foot ! », lance Jean-Pierre Tacquet, dirigeant de la PME carvinoise Tacquet Industries (CA 2015 : 6,5 M€). « Beaucoup d'entreprises font des repas d'affaires, nous, on n'a pas le temps », affirme le dirigeant qui compte donc profiter de l'Euro 2016 pour inviter quelques clients. « Je n'ai pas encore acheté de places, j'attends des opportunités pour les matchs qui auront lieu à Lens et à Marseille. » Une fidélisation qui est profitable à son business : « Quand on invite un client, c'est de la drague : en plus des places, on paye le déplacement, l'hôtel, le restaurant pour lui comme pour son épouse ou des amis. Ça a un coût mais c'est compliqué pour les clients, après une soirée comme ça, de tenter de renégocier nos prix ! », s'amuse le dirigeant. Une condition toutefois pour que cette « drague » fonctionne : « Il y a toujours une personne de Tacquet Industries qui accompagne les clients aux matchs, sinon nous n'avons pas de retombées. »
Fédérer en interne
Dirigeant du groupe AFG (CA 2014 : 7 M€), à Marcq-en-Baroeul, Amaury Flotat compte bien, lui aussi, profiter de l'Euro 2016 « pour passer un moment privilégié avec quelques clients dans les stades de Paris, Lille et Lens ». Mais il entend aussi profiter de cet événement pour insuffler une certaine dynamique en interne, auprès de sa centaine de salariés : « Nous allons organiser un challenge pour les salariés avec des paris sur les matchs et des lots comme des maillots de l'équipe de France floqués ou un magnum de champagne. Il y aura également des soirées de retransmission de matchs avec les collaborateurs et les partenaires en semaine », indique Amaury Flotat, lui-même fan de sport en général. « Nous sommes la boîte la plus sportive de France, dans la catégorie des entreprises de moins de 250 salariés. Ce titre nous a été décerné par le comité olympique français, dans le cadre des trophées " Santez-vous sport " », se plaît à rappeler le dirigeant qui assistera d'ailleurs au match d'ouverture de l'Euro 2016 à Paris.
Durant les mois de juin et de juillet, la région Hauts-de-France va accueillir dix matchs de l'Euro 2016, à Lens et à Lille. Et les PME régionales comptent bien être de la partie entre opportunités de business, réseautage ou même motivation de leurs salariés.