Étude Banque de France : Sortie de crise en 2010
# Conjoncture

Étude Banque de France : Sortie de crise en 2010

La direction régionale de la Banque de France présentait, le mois dernier, son enquête annuelle sur la conjoncture économique en Rhône-Alpes. Si l'année 2009 a été particulièrement tendue pour les entreprises de la région, 2010 serait l'année de la sortie decrise.

2010 pourrait bien être l'année de la reprise. C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête réalisée par la Banque de France en décembre dernier auprès d'un échantillon de 2.715 entreprises de la région. Pressentie néanmoins comme ?timide? par les chefs d'entreprise interrogés, celle-ci serait plus importante dans l'industrie (hausse de 4,6% du chiffre d'affaires par rapport à 2008) et dans les services marchands (+3,4%) que dans le BTP (- 0,2%). S'agissant des effectifs, la Banque de France table encore sur une baisse de près de 2% dans l'industrie et de 1% dans le BTP. Seuls les services marchands profiteraient d'une embellie, autour de 2%. «Cette orientation ne devrait pas permettre de retrouver les niveaux antérieurs à la crise, prévient toutefois prudemment François Gaudichet, le directeur régional de la Banque de France. Ni bénéficier à l'emploi.» Les investissements, quoiqu'encore modérés, passeraient malgré tout dans le vert après une année 2009 exécrable pour l'industrie (-34%) et le BTP (- 29%). Et ce, malgré des tensions à prévoir sur le marché du crédit, aux vues des mauvais bilans 2009 des entreprises.«En 25 ans d'existence, nos études n'ont jamais enregistré de baisses de l'investissement aussi fortes, remarque le directeur régional. Ces dernières ont concerné les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs.» Ainsi, selon les prévisions des chefs d'entreprise, l'industrie devrait bénéficier d'une légère hausse de ses investissements (+4,4%). Tout comme le BTP (+1,5%). «On peut bien sûr se tromper, reconnaît François Gaudichet. Mais les perspectives annoncent plutôt une année de transition.»




Baisse de rentabilité

Particulièrement impactée par la crise mondiale, Rhône-Alpes a souffert, avec la chute brutale du commerce international, d'un positionnement largement ouvert sur les échanges extérieurs. La crise du secteur automobile a également eu une incidence très forte sur son tissu industriel, très orienté sur la sous-traitance auto. Ainsi, le chiffre d'affaires de l'industrie chutait de 17,6% en 2009 (+ 0,1% en 2008), celui des services marchands et du BTP respectivement de - 8,3% (+ 3% en 2008) et -4,7% (+ 4,3% en 2008). Du côté de l'emploi, les réalités ont été relativement différentes selon les secteurs d'activité. L'enquête démontre ainsi que l'industrie a subi une baisse de près de 8% de ses effectifs, du fait d'une forte diminution du recours au travail temporaire. Les services marchands enregistrent, eux, un recul de 3% dû en grande partie à l'effondrement du transport routier de marchandises. Pour le BTP, l'emploi a enregistré une contraction conforme aux prévisions établies par la Banque de France l'an dernier (- 2,1%). Enfin, l'enquête révèle que plus de la moitié des entreprises interrogées ont subi une baisse de leur rentabilité en 2009. Il n'empêche, 20% d'entre elles auraient quand même augmenté leurs marges.




- www.banque-france.fr

# Conjoncture