«L'entreprise a du travail, on a de la trésorerie et la confiance des banques...», une fenêtre de tir idéale pour entreprendre une nouvelle phase de croissance! Spécialisée dans la fabrication de peintures industrielles, de peintures pour le bâtiment ou encore de mélanges à façon, l'entreprise familiale annonce clairement son choix de procéder par voie de croissance externe.
«Faire savoir»
Si le mode de développement est éprouvé, l'originalité de la démarche consiste dans les moyens mis en oeuvre pour y parvenir. Pour identifier sa future cible, Christophe Laguerre a fait le choix de communiquer dans des médias spécialisés pour «faire savoir» qu'il souhaitait reprendre une entreprise. «Il existe des vecteurs de circulation de ce type d'information comme Accent, mais notre démarche est différente», explique le dirigeant. «Le monde de la peinture est particulier; nous avons souhaité faire savoir que nous étions en position de reprendre». Initiée en février dernier, la démarche vise à toucher en premier lieu l'ensemble des fournisseurs de l'entreprise qui travaillent tous pour la même cinquantaine d'entreprises fabricants de produits chimiques. Une première offre de reprise partielle formulée auprès d'une société de la région de Chartres n'a pour l'heure pas abouti. Une autre, visant une cible «un peu plus grosse que nous» serait aujourd'hui dans les cartons. Même si Christophe Laguerre dit réfléchir encore à la forme que pourrait prendre une éventuelle «collaboration» entre les deux entités. Une chose est sûre, le chef d'entreprise souhaite finaliser une opération d'ici la fin de l'année.
Une première expérience parisienne
Sur le terrain de la croissance externe, l'entreprise n'en est pas à son premier coup d'essai. «Il y a deux ans nous avons fait une acquisition en région parisienne qui nous a permis d'accentuer notre développement en passant de 1,7million d'euros de chiffre d'affaires à près de 5millions et de douze à vingt-six salariés», rappelle le dirigeant. Une opération «plutôt bien gérée», de l'aveu même de Christophe Laguerre qui reste aujourd'hui «à l'affût de ce type de solutions de développement». Touchée par un grave incendie en juillet2010, l'entreprise fondée en 1860 dans l'agglomération de Rouen a depuis réinvestit dans des locaux tous proches sur la zone industrielle de Saint-Étienne du Rouvray. Les Établissements Laguerre ont de nouveau la volonté de grandir, affirme le nouveau président du CJD de Haute-Normandie: «Nos produits perdent régulièrement de la marge, notamment les peintures pour le bâtiment et le grand public, alors nous n'avons pas le choix!»
Guillaume Ducable
l'enjeu. Le fabricant de peintures et de mélanges à façon cherche à développer son activité via la croissance externe. Objectif: boucler une opération d'ici la fin de l'année.