Concessionnaires Mercedes pour les véhicules utilitaires et industriels dans les Côtes-d'Armor et le Finistère, le groupe Étoile de l'Ouest change de main. Entretien avec Thierry Gouverneur, le nouveau P-dg.
Dans quel contexte s'est effectuée cette reprise?
Jacques Bruneel, l'ex-Pdg, souhaitait passer la main. En début d'année 2010, il m'a proposé de reprendre l'entreprise. Il souhaitait privilégier une transmission en interne. Je connais bien le groupe puisque j'y suis rentré à sa création, en 1997, comme vendeur de véhicules industriels. À 45 ans, j'ai souhaité franchir le pas pour devenir chef d'entreprise. La cession est officielle depuis le 1eraoût dernier. Ma femme Laurence m'a rejoint pour gérer toutes la partie administrative et financière du groupe.
Que représente aujourd'hui le groupe Étoile de l'Ouest?
Nous sommes distributeurs et réparateurs exclusifs de véhicules utilitaires et industriels à marque Mercedes dans les Finistère et la majeure partie des Côtes-d'Armor. Pour cela, nous nous appuyons sur trois concessions: Étoile d'Armor à Plérin, Quimper VI et Brest VI. Au total, cela représente 86 salariés pour un chiffre d'affaire moyen aux alentours de 30M€.
Comment s'est déroulée l'année 2009?
Il a fallu faire le dos rond car la crise nous a touchés de plein fouet. Globalement, en nombre de véhicules neufs commandés, la baisse est de 30% en utilitaires et 50% en poids lourds. Les premiers résultats enregistrés depuis le début de l'année 2010 sont encourageants.
Quels sont les projets du nouveau patron?
Tout d'abord renforcer notre position sur le marché en offrant plus de services aux clients. Dans cette optique, nous allons développer l'unité de ventes de pièces d'origine. À côté de cela, le pôle de véhicules d'occasion va être réaménagé pour améliorer les circuits d'informations entre les trois sites du groupe. Nous sommes d'ailleurs en cours de recrutement d'un directeur, expérimenté, en occasions utilitaires et industrielles.