Le groupe Edo mobilise trois millions d’euros pour rénover plusieurs concessions en Bretagne
# Distribution # Investissement immobilier

Le groupe Edo mobilise trois millions d’euros pour rénover plusieurs concessions en Bretagne

S'abonner

Le groupe Edo (ex-Étoile de l’Ouest), qui vend, entretient et répare les véhicules utilitaires et camions Mercedes-Benz dans le Finistère et une grande partie des Côtes-d’Armor, engage trois millions d’euros dans la rénovation complète de deux de ses cinq concessions. En jeu : optimiser l’expérience client et baisser l’empreinte carbone.

Thierry Gouverneur se trouve à la tête du groupe Edo depuis 2010 — Photo : Matthieu Leman

Edo (ex-Étoile de l’Ouest), le groupe de distribution et d’entretien de véhicules utilitaires (VU) et camions Mercedes-Benz, rénove deux de ses cinq sites. Notamment à Plérin (Côtes-d’Armor), bâtiment qui comprend le siège du groupe créé en 1997. "Nous allons procéder à la rénovation globale du site, annonce Thierry Gouverneur, dirigeant de la PME de 103 salariés (61,9 M€ de CA). Après avoir réalisé plusieurs travaux comme le changement d’éclairage avec des ampoules led dans les espaces du magasin et de l’atelier dans toutes nos concessions entre 2022 et 2023, et l’installation d’une pompe à chaleur à la place d’une chaudière au fioul à Brest, l’année dernière."

Des panneaux photovoltaïques installés

Ces nouveaux travaux de grande ampleur, sur le site de Plérin, pour un investissement de 2 millions d’euros, présentent d’abord un volet environnemental. La chaudière fioul a été remplacée par une pompe à chaleur, tandis qu’un vitrage plus épais et une meilleure isolation étaient installés. "Nous avons construit un espace couvert pour les déchets de 300 m² sur lequel seront posés 280 m² de panneaux photovoltaïques, qui devraient couvrir entre 35 et 40 % de notre consommation électrique", pointe le Costarmoricain.

Un espace occasions couvert créé

Côté expérience client, une partie du bâtiment de 5 000 m², qui comprenait la partie administrative et commerciale, a été détruite pour être reconstruite, tandis que le reste de l’édifice était entièrement rénové. Avec notamment davantage de luminosité. "Un espace occasions va être créé. Nous serons les premiers concessionnaires Mercedes-Benz Utilitaire à avoir un hall d’exposition d’occasions couvert", se félicite Thierry Gouverneur. Une partie de l’activité importante puisqu’Edo vend en moyenne chaque année 700 VU neufs et 400 d’occasion, ainsi que 120 à 130 camions neufs et 40 à 50 d’occasion.

Les travaux, commencés en avril 2023, devraient se terminer début 2025 avec l’ouverture des espaces de réception, ventes neufs et occasion, avant une réorganisation de l’atelier.

Des travaux également à Quimper

L’autre concession à bénéficier d’une rénovation complète est Quimper (Finistère). Le bâtiment de 3 500 m² va également être entièrement rénové, avec notamment la construction d’un nouvel espace d’accueil client et administratif. La pose d’une pompe à chaleur et l’installation de 300 m² de panneaux photovoltaïques permettront de réduire l’empreinte carbone. Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2025, pour un investissement d’un million d’euros.

Parallèlement, des recharges supplémentaires pour véhicules électriques seront installées sur les concessions, pour les trois véhicules électriques et les six véhicules hybrides de fonction du groupe. Côté vente, la gamme électrique représente encore une minorité. "Il faut changer notre regard sur l’électrique. Nos VU ont une autonomie WLTP de 260 à 445 kilomètres, et nos camions, une autonomie réelle de 500 kilomètres minimum. Or nos clients ne roulent en moyenne que 50 à 70 kilomètres par jour", souligne l’entrepreneur.

Un groupe né en 1996

Le groupe Edo est né du rachat fin 1996 de concessions VU et camions Mercedes-Benz de Brest et Quimper par Étoile d’Armor, le site historique de Plérin. Il comprend également un bâtiment plutôt dédié à l’entretien et à la réparation, à Loudéac (Côtes-d’Armor) et un autre à Gouesnou (Finistère), à la suite du rachat du garage Auto Utilitaire Gouesnou. Edo, qui a en charge la distribution des VU et camions Mercedes-Benz (et Fuso) dans le Finistère et une grande partie des Côtes-d’Armor (hors Dinan), a été repris en 2010 par Thierry Gouverneur, alors responsable commercial du groupe, et son épouse Laurence Gouverneur.

Outre la distribution (48,4 M€ de CA) et la réparation (12 000 entrées en atelier en 2023), il vend également des pièces détachées.

Côtes-d'Armor Finistère # Distribution # Automobile # Investissement immobilier # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ETOILE DE L'OUEST