ETHAP : L'entreprise douaisienne lance Handiprest
# Services # Création d'entreprise

ETHAP : L'entreprise douaisienne lance Handiprest

IMPRIMERIE Dans la ZI Saint-René de Guesnain, près de Douai, l'entreprise adaptée Ethap vient de lancer sa marque propre pour l'activité imprimerie : Handiprest.

Avec la marque Handiprest, la société investit le marché national de l'impression défiscalisée dans une démarche RSE. Elle propose ses services aux entreprises, au nom de l'obligation légale d'emploi des personnes en situation de handicap : les dispositions AGEFIPH pour le secteur privé ou FIPHFP pour les collectivités ou organismes publics.




30 travailleurs en situation de handicap

L'entreprise adaptée ETHAP annonce un CA 2015 de 1,8 millions d'euros pour une quarantaine de salariés, dont 30 travailleurs handicapés avec une prévision de 2 millions d'euros de CA pour 2016. Elle vise de nouveaux marchés sur le plan national ainsi que des grands comptes, aussi bien privés que publics. « Nous nous attendons à réaliser 150.000 ? de chiffre la première année avec Handiprest mais on ne connaît pas précisément la hauteur de la vague », commente son directeur, Joël Archie. « Le lancement d'Handiprest a demandé deux ans de travail. C'est un bel exemple de partenariat », fait savoir Arnould Meplon, président du groupe DB Print, siégeant au conseil d'administration d'ETHAP. Son entreprise, basée à Halluin, travaille avec le prestataire à qui il confie surtout de l'impression en petites séries ou de la production sur tirages particuliers. 800.000 euros d'investissements auront été nécessaires à ETHAP pour le financement du matériel d'impression offset et numérique ainsi que l'embauche dans les 2 ou 3 ans à venir d'une petite dizaine d'employés.




8






00.000? d'investissements

Sur cette enveloppe, 200.000 euros ont été financés par le Conseil Régional. 450.000 proviennent d'emprunts bancaires, 45.000 euros en fonds propres. « De 160 à 200.000 euros ont été nécessaires à la rénovation du bâtiment, 110.000 euros investis dans le routage et le reste pour du matériel d'impression », précise Joël Archie. Un portail digitalisé a été créé pour accompagner le lancement de la marque Handiprest : un magasin en ligne pour des devis précis et une idée très claire du taux de défiscalisation possible pour l'entreprise confiant ses travaux à la marque nordiste.




Un CA de 2M? en 2016

L'activité d'ETHAP se décompose en 5 branches : l'impression qui fait travailler 11 personnes, le routage avec 5 employés, le recyclage en partenariat avec le groupe Elise (5 salariés), les espaces verts (5 salariés) et le bâtiment second oeuvre (9 personnes). L'activité impression représente 640.000 ? de chiffre d'affaires pour l'offset et le façonnage, 420.000 ? pour la reprographie et 300.000 ? pour le routage. En tant qu'entreprise adaptée, ETHAP bénéficie de financements de l'État au titre de l'aide au poste à hauteur de 290.000 ? ainsi que 40.000 ? pour son fonctionnement.



Virginie Wojtkowski

ETHAP



(Guesnain) Directeur : Joël Archhie CA 2015 : 1,8 millions d'euros Effectif : 40 salariés http://handiprest.fr

# Services # Création d'entreprise