Le fabricant de tondeuses de Wissembourg Etesia (CA 2016 : 28,8M€ ; 117 salariés) lance sa première tondeuse connectée. Munie de capteurs, la machine - homologable route - communique par bluetooth avec son utilisateur et lui remonte des données sur son smartphone : mètres carrés tondus, distance parcourue, vibrations encaissées, alerte maintenance et suivi des couts (entretien, consommables et réparations).
L’industriel vise le marché des professionnels de l’entretien des espaces verts (collectivités et paysagistes), mais aussi les particuliers. « La solution est attractive pour la gestion des flottes de machines : allocation de machines en fonction des aptitudes de l’utilisateur, suivi du parc machines mais aussi suivi de l’activité des opérateurs, pour une meilleure organisation du travail », estime le président d’Etesia, Patrick Vives.
Marché estimé à 5 millions d'euros
Sa commercialisation a démarré cet été. Son coût avoisine les 5.600€ H.T. Sa production n’a pas demandé d’investissements majeurs puisqu’elle est conçue selon les même process qu’un modèle similaire non connecté. « Le marché nous dira le potentiel. Nous l’estimons à 5 millions d'euros dans un premier temps », indique Patrick Vives. Si le succès est au rendez-vous, l’ensemble de la gamme des tondeuses Etesia pourrait à son tour être équipée de ces capteurs.
Selon le dirigeant, il s’agit d’une innovation mondiale : « Il n’existe pas à notre connaissance de matériel d’entretien des espaces verts munis de capteurs et apte à communiquer avec l’utilisateur ». Cette tondeuse sera présentée lors du Salon des maires qui se tiendra du 21 au 23 novembre à Paris.