Vincent Nourrisson, 4e génération de Nourrisson à la tête de l'entreprise, a pris la succession de son père en début d'année. Il dirige également la société Lesuper, basée sur le même site et producteur de casiers à bouteilles. Confronté à un marché en baisse (-10% sur le premier trimestre 2009), il souhaite recentrer l'entreprise sur son coeur de métier, le perçage du bois.
Se recentrer sur son coeur de métier
Les Établissements Nourrisson Claude (marque: Outillage Riss) existent depuis 1897. Au fil des années, la gamme s'est fortement élargie. Jusqu'à ériger aujourd'hui la PME de Montbrison en généraliste de l'outillage électronique (10.000 références), avec une large prédominance du perçage acier (70% du CA). Après un court essai de délocalisation en Roumanie, l'entreprise sous-traite, depuis quelques mois, une bonne partie de sa production en Asie, par l'intermédiaire d'une toute nouvelle filiale logistique chinoise. Seuls les forets bois haut-de-gamme sont fabriqués à Montbrison, soit 15% du chiffre d'affaires. «Nous sommes obligés de produire une partie de nos outils en Asie afin de faire baisser nos coûts et rester compétitifs. Pour autant, nous souhaitons aujourd'hui nous remuscler sur la partie industrielle», annonce Vincent Nourrisson. «Nous ne souhaitons pas devenir des négociants. Nous avons un outil industriel performant à Montbrison, nous voulons le faire vivre», détaille-t-il. La piste envisagée consiste à produire, à Montbrison, des forets à plus forte valeur ajoutée. Des forets innovants en clair. C'est ainsi que l'entreprise s'est engagée, depuis quelque temps, dans la démarche "1,2,3 Innovez" de la CCI de Saint-Étienne/Montbrison. «Nous formons des salariés en interne afin qu'ils soient capables de proposer de vraies innovations», poursuit le P-dg. Vincent Nourrisson n'a pas encore tout à fait terminé de préparer son entreprise à l'innovation que déjà, il a sa petite idée sur la question. «Pour des raisons environnementales, les constructions bois reviennent en force. Il va falloir creuser de ce côté-là».
Investissement
Dans la même idée de ne pas se laisser abattre par une conjoncture en berne, les Établissements Nourrisson Claude viennent d'investir 200.000€ dans un transtockeur de 9 mètres de haut. «Avec cet investissement logistique, nous allons gagner du temps en préparation de commandes. Cela nous permettra de réduire nos délais de livraison, ce qui devrait plaire à nos clients (grandes surfaces de bricolage, quincailleries...)!»
À Montbrison depuis 1897, les Établissements Nourrisson Claude (Outillage Riss), spécialistes des outils pour le perçage du bois, veulent lutter contre un marché en restriction en se recentrant sur leur coeur de métier. L'entreprise vient d'investir, par ailleurs, 200.000€ dans un transstockeur.