Installée à La Meauffe, près de Saint-Lô, sur l’ancienne laiterie Claudel, réhabilitée en 2018, la société Terdis, créée en 2002, produit la marque Litière Tranquille, une gamme sanitaire pour les chats. Depuis cet été, l’entreprise normande produit une litière qu’elle revendique comme innovante destinée aux chats stérilisés, baptisée "Carbonite Tranquille". Le nouveau produit vient s’ajouter à la dizaine de références de Terdis déjà en catalogue. "Les chats stérilisés représentent 75 % des chats de compagnie, ils nécessitent une nourriture particulière, car ils sont plus sédentaires. Ils ont aussi besoin d’une litière plus absorbante", explique Yohann Becker, codirecteur de l’entreprise. Cette litière est agglomérante et minérale. La société a ajouté un grain actif antibactérien et assainissant qui permet de dégager, au contact de l’urine ou des selles, une odeur agréable. "Les propriétés agglomérantes de la litière permettent une utilisation plus judicieuse et économique. Seules les parties souillées sont à éliminer, permettant de maintenir le reste de la litière plus longtemps et de diminuer la fréquence des remplacements complets", confirme le directeur.
Deux nouveaux produits lancés chaque année
"En tant que produit essentiel pour les propriétaires de chats, la litière fait l’objet de nombreuses innovations, tant au niveau des matériaux que des modes de production "assure Yohann Becker. Deux nouveaux produits sont ainsi lancés chaque année par la société manchoise, qui emploie 47 salariés, dont 3 personnes dans le service Recherche et Développement et affiche un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros."Il faut deux ans pour mettre au point une nouvelle litière. Il faut peaufiner la recette, faire des tests et sourcer les composants. Nous fabriquons dans nos locaux plusieurs gammes de litières, des minérales, des végétales ou à base de silice. "
S’inscrire dans une démarche éco-responsable
Avec 13 millions de sacs vendus chaque année, Litière tranquille reste le numéro 1 sur le marché de la grande distribution et détient 36 % des parts de marché des litières agglomérantes. "Nos innovations sont en accord avec la conjoncture du marché, comme des litières végétales qui peuvent servir de compost pour des plantes d’extérieur à l’exception de la culture de légumes. Nous cherchons à développer des solutions de litières qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, que ce soit au niveau de la conception même de la litière mais aussi, au niveau d’une gestion optimisée des déchets". Une litière soluble dans les w.-c. est aussi au catalogue. Pour cette fin d’année, Litière Tranquille innove également avec un nouveau produit pour les chatons. La litière comportera un grain naturel attractif, qui attirera le chaton vers la litière.
Avec 14,9 millions de chats recensés dans les foyers, ce marché porteur connaît une forte croissance au cours des dernières années et s’avère de bon augure pour l’entreprise normande.