Var
Esat les Palmiers : Des chalets porteurs de communication
Var # Industrie

Esat les Palmiers : Des chalets porteurs de communication

À travers la réalisation de chalets en bois pour le compte de la mairie d'Hyères, l'Esat les Palmiers sort son savoir-faire de l'ombre.

Quelques jours avant l'été, l'Esat les Palmiers a livré deux chalets en bois à la mairie d'Hyères. Cinq autres rejoindront les plages de la commune d'ici à un an pour abriter les services de secours et de surveillance. Ce savoir-faire a vu le jour quelques années plus tôt au sein de la menuiserie de l'Esat, qui avait emporté un marché de 40 chalets. Elle emploie aujourd'hui 6 personnes, réalise un CA de 103.000€ et dégage un résultat de près de 6.000€.




Les chalets, un atout de séduction

Et, l'aventure pourrait bien se poursuivre car le centre de loisirs Anae Costebelle souhaite également transformer son Algeco actuel en chalet. «Ce produit, nous voulons nous en servir comme d'un tremplin, pour communiquer, pour valoriser le travail de notre établissement et renforcer l'intégration de notre personnel», explique Christophe Géraud, directeur de l'Esat les Palmiers. Si la menuiserie se retrouve sous les feux de la rampe, elle n'est pas la seule à assurer activité et emploi au sein de l'établissement, qui accueille 163 personnes handicapées. L'Esat les Palmiers, dont l'objectif principal est d'offrir une activité professionnelle adaptée à chacun, s'est imposé sur d'autres secteurs: entretien des espaces verts pour le compte de particuliers ou collectivités, entretien des voiries pour certaines communes de l'aire toulonnaise, conditionnement et restauration. Ce dernier service, d'abord dédié aux salariés et usagers de l'Esat a récemment été ouvert sur l'extérieur puisque «nous le proposons aux utilisateurs de la salle de réunion».




Une blanchisserie en projet

Enfin, deux nouvelles activités sont en cours de développement. «Alors que nous avons de plus en plus de mal à trouver des donneurs d'ouvrage pour le conditionnement, nous envisageons de nous redéployer vers une activité de blanchisserie», explique Christophe Géraud. Le directeur souhaite également développer la mise à disposition de salariés pour le compte d'entreprises: «Nos salariés procèdent d'ores et déjà à l'étiquetage, à la mise en rayon de produits ou à la pose d'antivols pour le Géant Casino d'Hyères».

Var # Industrie