Pyrénées-Atlantiques
Ermance Technologies prépare l’industrialisation de son drone de secours en mer
Pyrénées-Atlantiques # Industrie # Innovation

Ermance Technologies prépare l’industrialisation de son drone de secours en mer

S'abonner

La société Ermance Technologies, basée à Bidart, a conçu un drone de secours pour assister les victimes de noyade sur les côtes avant l’arrivée des secours. Grâce à des financements publics et prêts récemment obtenus, elle lance la fabrication des premiers exemplaires dans les mois qui viennent afin d’en proposer vingt à la location d’ici fin 2023.

Gilles Delavault a créé la société Ermance Technologies en 2019 — Photo : Gaëlle Coudert

Le créateur

Après 17 ans dans le secteur du bâtiment en tant que maître d’œuvre puis expert, Gilles Delavault s’est lancé dans une tout autre aventure en créant Ermance Technologies en 2019. "Étant natif de Bayonne, je suis sensible à la problématique des noyades sur nos côtes. Je suis aussi passionné de modélisme et de drones. Je me suis dit que dans certains cas l’intervention d’un drone transportant une bouée pouvait être utile", raconte le directeur général. Aux côtés de deux associés au départ, qui sont sortis du projet depuis, il a été accompagné par ESTIA Entreprendre. "On a démarré avec 100 000 euros de fonds propres et un capital social de 15 000 euros ", précise-t-il. Pour se développer, Gilles Delavault a récemment ouvert son capital, avec l’objectif de lever des fonds et de s’entourer d’autres compétences. Treize associés (minoritaires) ont ainsi rejoint la société en 2022, pour un apport total de 160 000 euros.

Le projet

Depuis 2020, Ermance Technologies travaille, avec l’aide d’une dizaine de sous-traitants, sur un prototype de drone de secours à destination des professionnels du secours (polices nationale et municipales, les pompiers, la sécurité civile ou la Société nationale de sauvetage en mer…) permettant de localiser précisément une personne victime de noyade autour de la côte et de lui larguer une bouée gonflable si nécessaire en attendant l’arrivée des secours. "L’objectif est de gagner quelques précieuses minutes entre le moment où la personne est en difficulté et l’arrivée des secours", résume le chef d’entreprise.

Le premier modèle créé, le ARRI 500, d’environ 3 kg et d’une vitesse maximale de 90 km/h, a été développé pour le secours à l’année sur les plages et domaines côtiers non surveillés. Le deuxième, le ARRI 300, plus léger, est plus adapté aux périodes estivales. L’innovation réside notamment dans l’absence de pilotage classique du drone. Une interface intuitive permet une version semi-automatique. L’IA développée est notamment capable de reconnaître une personne ou sa forme dans l’eau et la suivre.

Les perspectives

Ermance Technologies a pour projet de mettre sur le marché, via des contrats de location de trois ans, 20 modèles du ARRI 500 d’ici fin 2023 sur la Région Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps. Ils seront fabriqués dans les mois qui viennent au Pays basque par la société Somocap (spécialisée dans le moulage de pièces en caoutchouc, composite ou plastique, 5,6 M€ CA en 2022, 57 salariés) et assemblés dans les locaux d’Ermance Technologies à Bidart. Cette première étape est rendue possible notamment grâce aux financements obtenus à hauteur de 160 000 euros (dont 80 000 euros de la Région en mars ; les autres aides émanant de l’ADI, Bpifrance, la CCI de Bayonne et la Communauté d’agglomération Pays basque), ainsi que des prêts des banques et de l’association locale de financements Bultza à hauteur de 200 000 euros.

Le deuxième modèle, le ARRI 300, devrait quant à lui être proposé en 2024. Le chiffre d’affaires projeté sur 2023 s’élève à 240 000 euros, à doubler chaque année afin d’atteindre près de 900 000 euros fin 2025. De quoi recruter une dizaine de personnes et installer un atelier de production pour sortir une centaine de drones d’ici trois ans.

Pyrénées-Atlantiques # Industrie # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ERMANCE TECHNOLOGIES