Saint-Étienne
Éric Gex-Collet : « Un employeur doit être attentif à la déconnexion numérique de ses salariés »
Saint-Étienne # Juridique

Éric Gex-Collet : « Un employeur doit être attentif à la déconnexion numérique de ses salariés »

Éric Gex-Collet est le directeur général d'Eovi MCD Mutuelle (CA 2015 : 1 milliard d'euros ; 1.800 salariés). Pour lui, le nouveau droit sur la déconnexion numérique, applicable depuis le 1er janvier, est loin d'être une priorité même s'il reconnaît l'importance du sujet. Cette nouvelle réglementation invite dirigeants et collaborateurs à négocier autour de l'utilisation des outils numériques en dehors du travail.

Le Journal des Entreprises : Avez-vous commencé à discuter avec les partenaires sociaux sur le sujet de la déconnexion numérique ?

Éric Gex-Collet : Absolument pas. Les représentants du personnel ne m'ont pas encore sollicité. Nous le ferons mais franchement, j'ai bien d'autres priorités. Il s'agit d'une réglementation supplémentaire, qui vient s'ajouter aux nombreuses autres. Ceci étant, il est vrai qu'il peut y avoir des abus.

Quelle est la politique d'Eovi en la matière ?

E.G-C. : Nous nous sommes dotés, depuis quelque temps déjà, d'une charte d'utilisation du mail et du téléphone. Les managers sont fortement incités à la respecter. Pas de mail ou d'appel les week-ends ou les soirs par exemple.

Vous surveillez cela personnellement parmi votre encadrement proche ?

E.G-C. : Disons que si je vois un abus, je n'hésite pas à en faire la remarque. Du côté du salarié qui reçoit l'appel ou le mail, je n'oblige personne à répondre. Il n'y a aucune pression sur le sujet. Moi-même, je ne réponds pas toujours aux mails et appels tardifs. D'une manière générale, un employeur doit être attentif sur ce sujet. Un collaborateur qui envoie régulièrement des mails la nuit ou le week-end, c'est un signal d'alerte à prendre en compte rapidement. Le zèle n'est pas toujours une bonne chose.

Saint-Étienne # Juridique # Management