Vannes
Ergotech voit son avenir en plus grand dans de nouveaux locaux
Vannes # Services # PME

Ergotech voit son avenir en plus grand dans de nouveaux locaux

S'abonner

Ambitions affichées, gammes élargies, Ergotech a pris possession de nouveaux locaux, à Theix, dans l’agglomération vannetaise. L’entreprise, spécialiste sur le marché de l’ergonomie au travail, est l'un des très rares acteurs du marché, à fabriquer en France tout en proposant des services d’adaptation.

Kevin Le Texier, le dirigeant d’Ergotech présente le premier fauteuil fabriqué en série — Photo : Ségolène Mahias

Ergotech a quitté Plescop pour Theix. Fidèle à l’agglomération vannetaise, la PME spécialisée dans les solutions ergonomiques au travail, avait surtout besoin de place pour poursuivre sa croissance et décliner ses nouveaux projets. C’est donc zone du Landy, sur 1 250 m² de bâti versus 600 précédemment, qu’Ergotech a déménagé ses activités et son siège social. "Nous n’avons arrêté la production textile en tout et pour tout que deux heures au cours de ce déménagement que nous avons réalisé nous-même", commente Kevin Le Texier, dirigeant de la société.

Employant une quarantaine de salariés et réalisant 1,35 million d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise accueille sur ce même site deux entités : Ergotech et la co-entreprise Confection de la presqu’île, détenue à 51 % par un partenaire industriel français et pour lequel Ergotech fabrique des marinières. Après avoir levé 1,1 million d’euros, entre 2023 et 2024, auprès de business angels mais aussi de Bpifrance, du Crédit Coopératif et de la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO), la société dévoile ses ambitions et sa feuille de route. "D’ici 3 ans, nous devrions avoir 30 conseillers en ergonomie (en plus des salariés du siège social), présents partout en France, au plus près de nos clients et réaliser 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. De quoi nous permettre de mettre en oeuvre d’autres moyens pour espérer réaliser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici dix ans", dévoile Kevin Le Texier.

Unique sur son marché

Atypique sur son marché, Ergotech est l’un des rares fabricants français de chaises de bureaux ergonomiques mais aussi de coussins utilisables en voiture, des protections pour les genoux… "Nous sommes les seuls de cette taille et les seuls à adapter le matériel pour le client", détaille le dirigeant. Sur ce marché disputé par des revendeurs, Ergotech assure la fabrication de ses produits au sein de son atelier.

Acteur de la santé au travail, l’entreprise Ergotech est attentive à l’évolution des budgets alloués aux différents fonds qui soutiennent l’aménagement des postes de travail pour les personnes en situation de handicap comme l’Agefiph (l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Des sièges aux bureaux français

Outre les entreprises, la PME répond désormais à des appels d’offres auprès d’administrations par exemple. "Ce sont des marchés de volumes et être français, breton, fabriquer nous-mêmes, adapter en sur-mesure ne suffit pas. Il faut aussi avoir des produits compétitifs", évoque Kevin Le Texier.

C’est ainsi que l’entreprise s’est inspirée de la rationalisation des opérations en vigueur dans l’automobile. Au sein de son nouvel atelier, elle a décortiqué et optimisé toutes les étapes afin de pouvoir proposer un fauteuil fabriqué en série.

À cela s’ajoute aussi un élargissement de sa gamme vers le mobilier de bureau. "C’était une demande de nos clients de pouvoir proposer aussi des bureaux. C’est fait. Nos bureaux sont assemblés ici à partir de bois de forêts françaises, en stratifié pour rester intacts dans le temps. Le tout garanti 10 ans. La seule chose qui viendra de Chine, car nous n’avons pas pour l’heure d’autres solutions, ce sera la motorisation pour monter et descendre le bureau", dévoile le dirigeant d’Ergotech. L’entreprise a également remis à jour son site internet, qui génère déjà 15 % des ventes, afin de toucher et guider un public plus large.

Vannes # Services # Services aux entreprises # PME # Levée de fonds # Implantation # Ressources humaines