L'annonce du projet du promoteur Bouwfonds Mab d'ouvrir d'ici 2012 un " Retail Park " sur la ZAC de la Gouyonnière à Andrézieux-Bouthéon, centre commercial de 20.000m² comptant une trentaine d'enseignes (équipement de la personne, de la culture, des loisirs et de la restauration...), concept qui représenterait 40 M€ d'investissement et environ 200 emplois créés, a-t-il vraiment pris de court les décideurs du bassin stéphanois ? Toujours est-il qu'à l'heure où la ville de Saint-Etienne annonce en fanfare son ambitieux projet de mégastore de centre-ville en lieu et place de l'actuel parking des Ursules, tout en relançant via l'EPASE l'attractivité de la ZAC du Pont de l'Ane, les ambitions affichées par Andrézieux et la position de " franc tireur " de son maire Jean-Claude Schalk sèment la discorde et provoquent beaucoup d'émoi.
«Une implantation inacceptable»?
Tandis que Maurice Vincent entend contrer par tous les moyens juridiques possibles les velléités de son voisin, le Retail Park est vu comme une aberration et un mirage économique par le député et conseiller régional Jean-Louis Gagnaire, une implantation inacceptable pour le président du Conseil général Bernard Bonne, une menace et une erreur stratégique irresponsable pour les élus consulaires André Mounier et son vice-président au commerce Jean-Claude Delorme. Sans parler d'autres réalisations prévues sur la zone de Villars, c'est l'harmonie de l'activité commerciale de Loire Sud qui est en jeu et promet une véritable guerre de territoires. Une confrontation d'égo et de prédominance qui pointe avec acuité le problème de l'intercommunalité dans le nord stéphanois, le Pays de Saint-Galmier étant situé entre Saint-Etienne Métropole et Loire-Forez. «Ce projet est mené contre toute logique économique, environnementale ou d'attractivité, et fait l'unanimité contre lui», exprime Florent Pigeon. Au retour du MAPIC de Cannes où il a défendu auprès d'investisseurs potentiels le projet des Ursules, l'adjoint à l'urbanisme de Saint-Etienne est convaincu que ce type de mégastore répond aux attentes d'aujourd'hui en matière de commerces de proximité en centre-ville, et correspond à celles des grands distributeurs». Un site donc à défendre mordicus pour l'élu stéphanois qui ne voit pas de danger dans l'extension de Villars et dément toute rumeur de projet autour de Geoffroy-Guichard. Comme d'autres, il se dit dans l'attente d'une effective concertation, qu'appelle aussi de ses voeux le maire d'Andrézieux-Bouthéon.
Schalk droit dans ses bottes
«Je suis pour une table ronde mais je veux d'abord rencontrer les promoteurs du Retail Park pour avoir leur assentiment», précise Jean-Claude Schalk. «Viendra qui viendra, on essaiera de satisfaire tout le monde», se défend-t-il, se disant sûr que les promoteurs «iront au bout de leur projet et gagneront». «La ZAC de la Gouyonnière est en deux parties du CD 100 et le dossier concerne le nord. Je préférerais que l'on discute plutôt du type d'enseignes attendues sur le nord et qu'en contrepartie ils abandonnent les projets de la partie sud pour laquelle j'ai d'autres ambitions non commerciales». Face au tir groupé contre lui, l'édile d'Andrézieux fait face : «Je m'en fous ! J'irai au bout tout seul s'il le faut. Je veux rappeler à certains que personne n'a mis de tutelle sur ma ville d'autant que 95 % de la population est favorable au projet. Tout le sud du département peut bénéficier de ce développement, sans impact négatif sur le commerce de centre-ville que je défends aussi. Je suis stupéfait de voir que précédemment tout le monde avait donné sa bénédiction au projet de Casino ici sur 17.000m² !» s'insurge-t-il.
La polémique enfle face au projet de Retail Park prévu sur Andrézieux-Bouthéon, mettant en ébullition les décideurs du bassin stéphanois qui défendent l'intérêt de leurs propres projets en matière d'attractivité commerciale. Dans l'attente d'une concertation, la querelle entre voisins s'annonce tendue.