Epicerie Fine Cosmétique reprend la marque Cultiv à InVivo
# Parfum et cosmétique # Commercial

Epicerie Fine Cosmétique reprend la marque Cultiv à InVivo

S'abonner

La PME Epicerie Fine Cosmétique rachète au groupe agricole parisien InVivo la marque de cosmétiques Cultiv. Il s'agit de la deuxième marque de la PME normande.

Christophe Delorme, DG et Nicolas Guibert, président d'Epicerie Fine Cosmétique (marque Blancrème) — Photo : Andrew Wheeler

Généralement, ce sont les grosses entreprises qui rachètent les plus petites. Mais il arrive parfois que des petites entreprises reprennent tout ou partie des plus grandes. C’est ce que vient de faire Epicerie Fine Cosmétique, une PME de 15 salariés, dont le siège social est basé à Andé, dans l’Eure. Elle vient de signer le rachat d’une marque créée par l’un des premiers groupes agricoles en Europe, InVivo (15 000 salariés, 11,7 Md€ de CA en 2024).

Epicerie Fine Cosmétique a repris un tout petit bout d’InVivo, à savoir une marque créée en 2020 au sein du groupe parisien, par Laure-Anne de Tastes et Lauren Lachaud. Il s’agit de Cultiv, une marque de produits cosmétiques, qui dit s’inspirer de "la richesse des ressources agricoles françaises". Elle compte une vingtaine de références de produits pour le visage et pour le corps. La reprise comprend la marque, les formulations, le fonds de commerce et le stock. Aucun salarié ne rentre dans le périmètre de l’accord.

Une deuxième marque après Blancrème

Pour Epicerie Fine Cosmétique, l’intégration de Cultiv permet de se doter d’une deuxième marque de produits cosmétiques. Créée en 2009, l’entreprise normande est détentrice de la marque Blancrème. Les deux marques sont très complémentaires : Blancrème est davantage centrée sur les produits pour le corps et a un positionnement moins premium que Cultiv. Au niveau de la distribution, Cultiv est principalement commercialisée sur internet tandis que Blancrème est plutôt tournée vers le retail et le B to B avec des ventes en parfumeries, spas et instituts de beauté.

Atelier de fabrication de Blancrème dans l'Eure — Photo : Andrew Wheeler

"Les volumes de Blancrème sont cinq fois plus importants que ceux de Cultiv, mais cette dernière connaît actuellement une forte accélération commerciale", indique la direction d’Epicerie Fine Cosmétique, sans toutefois dévoiler les volumes ou les chiffres d’affaires des deux marques.

Synergies commerciales

Les prochaines étapes après cette acquisition ? Au niveau de la production, les équipes d’Epicerie Fine Cosmétique vont devoir fabriquer les cosmétiques de Cultiv, sur leur site normand. Au niveau commercial, l’enjeu va être de réussir à mettre en place, aussi bien en retail que sur le web, des synergies entre les deux marques.

Créée en 2009, Epicerie Fine Cosmétique est contrôlé par ses trois associés : Nicolas Guibert (président et fondateur), Christophe Delorme (DG) et Bertrand Dessauce (PDG de Picourt-Cabis). La PME accueille par ailleurs à son capital des business angels de Normandie Business Angels et de We Like Start-up.

Eure Paris # Parfum et cosmétique # Commercial # PME # Grandes Entreprises