La PME alsacienne Ritleng Revalorisations étend à l'Aquitaine son procédé de recyclage de plâtre à forte valeur ajoutée, mis au point il y a quelques années dans son usine bas-rhinoise de Rohr. Elle lancera au printemps prochain les travaux de construction d'une unité de recyclage de 50.000 à 60.000 tonnes annuelles à Saint-Loubès pour une mise en service en fin d'année. L'investissement de 3 millions d'euros créera trois à cinq emplois directs.
Proximité d'un fabricant de produits à base de plâtre
Le choix du lieu n'est pas fortuit : la nouvelle ligne s'installe au voisinage de l'usine Siniat de Saint-Loubès, qui utilisera ses produits pour la fabrication de plâtres techniques. « Grâce à la technologie irlandaise de traitement mécanique unique en Europe que nous appliquons, nos unités sortent un gypse pur à 98 % et d'une granulométrie exceptionnellement fine d'1,4 millimètre, autant de caractéristiques compatibles avec l'élaboration de gammes de plâtre complexes », décrit Jean-Luc Ritleng, le gérant de la société.
Projets à Barcelone et en Allemagne
Ritleng Revalorisations alimente déjà de la sorte une autre usine Siniat en Alsace depuis son siège où il augmente sa capacité de 50 % pour la porter à 40.000 tonnes annuelles. Six mois avant la Gironde, elle ouvrira une autre usine de 70.000 à 80.000 tonnes/an près de Meaux en Ile-de-France, qui fournira aussi le groupe Knauf. La PME s'approvisionne en déchets de plâtre collectés auprès des collectivités, des artisans et des chantiers de démolition. Son dirigeant regarde également au-delà des frontières. Il annonce étudier des projets à Barcelone et en Allemagne qui seraient montés avec des partenaires industriels. Ritleng Revalorisatiosn emploie 13 salariés pour un chiffre d'affaires de 2 M€.
Tel: 03 88 02 00 64