Nord
Entreprises&Cités : Le campus entrepreneurial devient un fonds de dotation
Nord # Finance # Investissement

Entreprises&Cités : Le campus entrepreneurial devient un fonds de dotation

À Marcq-en-Baroeul, le campus Entreprises&Cités, qui accueille en ses murs différentes organisations entrepreneuriales, vient de se structurer en fonds de dotation. Opérationnel dès le 1er janvier 2018, ce fonds sera au service de l'excellence territoriale.

Jusqu'à présent, Entreprises&Cités était un lieu. Un campus basé à Marcq-en-Baoeul, qui regroupait en ses murs différentes organisations entrepreneuriales, comme le groupe IRD. « Nous avions de plus en plus besoin d'ordonner entre eux les différents outils présents sur ce campus. Nous avons donc réfléchi à la création d'une structure juridique, sous la forme d'un fonds de dotation entrepreneurial et sociétal », explique Marc Verly, directeur général de l'IRD et une des têtes pensantes à l'origine de ce projet. Ce changement de dimension a vu le jour à l'initiative d'Alliance Emploi, du GPI (groupement patronal interprofessionnel intégrant le groupe IRD) et du Medef Lille Métropole, en accord avec les experts et chefs d'entreprises impliqués dans ces dispositifs.

2 millions d'euros de subsides par an

Ce fonds de dotation sera présidé par Pascal Boulanger. Il démarre avec un apport de 15 000 à 20 000 euros et va ensuite fonctionner grâce aux résultats financiers des différentes entités qui le composent. « Nous espérons avoir à disposition environ 2 millions d'euros de subsides par an », explique Pascal Boulanger, qui est par ailleurs dirigeant du groupe du même nom. Il précise : « Nous avons un an pour transférer les actifs au niveau du fonds de dotation mais cette structuration est déjà irrévocable : nous avons déposé les statuts et défini les administrateurs, la gouvernance, un calendrier... ». Le temps de se mettre en route, ce nouveau fonds de dotation sera pleinement opérationnel le 1er janvier 2018.

L'objectif de ce nouveau fonds

Ce fonds va fonctionner selon un modèle de mécénat sociétal et entrepreneurial. « Il ne s'agit pas de faire du charity business mais de contribuer au développement économique des entreprises et des territoires », prévient toutefois Pascal Boulanger. Ce fonds Entreprises&Cités mettra ainsi ses ressources au service de l'économie réelle, et non pas de la finance, pour porter les mutations numériques et sociétales. Son fil rouge : « l'excellence territoriale », selon Pascal Boulanger qui précise : « Nous allons consacrer les ressources du fonds sur trois axes : les sciences disruptives, c'est-à-dire les technologies qui vont modifier le modèle économique sociétal ces quinze prochaines années, la recherche médicale et la recherche au niveau de l'éducation ».

Il est trop tôt pour dire combien de projets seront accompagnés par an et pour quels montants. « Ce fonds, c'est une communauté de chefs d'entreprise qui s'associent pour travailler sur l'intérêt général », indique Pascal Boulanger, qui considère que cela fait partie intégrante des traditions de la région. « Nos pères ont été à l'origine de plusieurs innovations qui ont ensuite été copiées à Paris, comme le 1 % logement, les premiers systèmes de mutuelle, la médecine du travail... Nous voulons continuer dans cet esprit-là. En tout cas, je suis quasiment sûr que ce fonds de dotation est une initiative unique en France ». Fin novembre 2016, le fonds de dotation Entreprises&Cités avait déjà reçu un premier projet candidat ainsi qu'une dizaine d'appels.

Nord # Finance # Investissement # Création d'entreprise