Entreprises familiales : le Cedef s’implante en Auvergne-Rhône-Alpes
# Réseaux d'accompagnement

Entreprises familiales : le Cedef s’implante en Auvergne-Rhône-Alpes

S'abonner

Déjà bien implanté dans l’ouest de la France, le Cedef (Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales) s’apprête à ouvrir trois nouveaux cercles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon, Thonon-les-Bains et Clermont-Ferrand.

Lucie Moiret, animatrice du Cedef 69, accompagnera un premier cercle de dirigeants à partir du mois de janvier — Photo : DR

Accompagner les enfants de dirigeants dans la transmission familiale de l’entreprise. Tel est l’objectif du Cedef (Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales). Fondé en 2019 en Vendée par Philbert Corbrejaud et Cécilia Laurent - fille de Jean-Jacques Laurent, le fondateur de PRB (racheté depuis par le groupe Holcim) - le Cedef, qui s’est progressivement implanté dans l’ouest de la France accélère son déploiement, avec le lancement neuf nouveaux cercles. Parmi eux, trois seront en Auvergne-Rhône-Alpes. À Lyon, à Thonon-les-Bains et à Clermont-Ferrand.

"Dans le Rhône, il y a une très forte proportion d’entreprises familiales, en particulier dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment", argumente Lucie Moiret, animatrice du Cedef 69, qui accompagnera son premier cercle, composé de 5 à 12 futurs dirigeants, à compter de janvier 2024. "En réalité, 80 % des entreprises sont familiales, complète Alain Moy, président de l’association, qui repose sur le mécénat. Mais en France, la densité de transmission est très faible. Entre 20 % et 22 %, contre plus de 60 % en Allemagne par exemple."

Grands témoins et experts métiers

Ce dispositif, ciblant spécifiquement les enfants de dirigeants, propose un accompagnement centré sur la dimension affective. "On ne s’adresse pas uniquement au dirigeant, mais avant tout au fils de ou à la fille de", souligne Alain Moy.

Les participants se retrouvent une journée par mois pendant 12 mois. Ensemble, ils évoquent les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien et "trouvent des échos chez leurs pairs dans un cadre privilégié", détaille Lucie Moiret, qui a occupé des postes au sein de directions des ressources humaines, avant de se lancer dans le conseil en entreprise et le coaching de dirigeants puis de rejoindre le Cedef. Les sessions prévoient également l’intervention d’un expert métier (avocat, notaire, banquier, etc.) et le témoignage d’un dirigeant d’entreprise familiale ayant déjà réalisé une transmission, venant partager réussites et échecs avec le groupe.

Lyon Haute-Savoie Clermont-Ferrand # Réseaux d'accompagnement # Implantation # Transmission