Auvergne Rhône-Alpes
Entreprise digitalisée : de quoi parle-t-on ?
Avis d'expert Auvergne Rhône-Alpes # Informatique # Gestion

Entreprise digitalisée : de quoi parle-t-on ?

Si, aujourd’hui, la digitalisation intéresse la majorité des entreprises, il existe encore un flou sur ce que recouvre réellement ce terme.

Germain Michou-Tonning, Partnerships Director chez Qonto — Photo : Gaelle Daireaux / Ponstyl

La transformation numérique, pour en donner une définition simple et concrète, désigne l’utilisation de toutes les nouvelles technologies qui servent le fonctionnement, le développement et la productivité de l’entreprise. Dès lors, nous comprenons qu’il existe bien des manières de se digitaliser.

Développer sa présence en ligne pour accroître sa visibilité

La création d’un site internet est une première étape incontournable pour digitaliser une entreprise. En effet, celui-ci permet d’accroître la visibilité de l’activité et donc de toucher une plus large clientèle. Certaines entreprises, notamment les plus petites, hésitent encore à créer leur page internet par crainte d’y consacrer trop de temps et de budget. Or, il existe aujourd’hui des solutions performantes pour construire sa page simplement et rapidement (Wordpress, Wix…).

Mais la présence en ligne ne se limite pas à la création d’un site vitrine. Entre les publicités ciblées, le référencement en ligne, la publication de posts sur les réseaux sociaux, d’articles de blog et l’envoi de newsletter… Il existe mille et une façons de construire une stratégie de communication en ligne.

S’équiper des bons outils numériques pour gagner en productivité

Difficile, à l’heure actuelle, de gérer son activité sans système informatique efficace et sans les outils numériques qui facilitent l’organisation de l’entreprise sur plusieurs points :

• Le travail en équipe

• Une meilleure communication (boîte e-mail intuitive, messagerie instantanée…) et une meilleure organisation (base de données informatisée, outils spécifiques pour répartir et suivre le travail de chacun…).

• La relation client

De plus en plus d’entreprises ont recours aux solutions CRM (Customer Relationship Management) pour centraliser toutes les informations clients importantes (coordonnées, historique des achats, des échanges…). Basés sur le Cloud, ces éléments sont accessibles en quelques clics par l’ensemble des collaborateurs, du bureau et de la maison (Intercom, Zendesk…).

La gestion administrative et financière

Les solutions financières en ligne s’appuient sur les nouvelles technologies pour simplifier le quotidien bancaire et comptable des entreprises. Paramétrage des moyens de paiement en un clic, cartes virtuelles, suivi des dépenses en temps réel, dématérialisation des justificatifs… les bénéfices sont multiples pour les entrepreneur (euse) s.

On le voit, loin d’être un concept unique la digitalisation recouvre au contraire de nombreuses fonctions, besoins et activités de l’entreprise. C’est pourquoi elle apparaît comme centrale dans les processus de transformation et PME et ETI et plus que jamais comme un point de passage obligé.

Auvergne Rhône-Alpes # Informatique # Gestion