Une nouvelle dynamique. En prenant la responsabilité de l'antenne Côtes-d'Armor du réseau Entreprendre Bretagne, Cédric Bourges n'entend pas mener une révolution. Non, le patron de l'entreprise Nutraveris à Ploufragan, cabinet spécialisé dans le conseil scientifique et réglementaire pour l'industrie de la santé, entend se positionner dans les pas de ses prédécesseurs tout en surfant sur la dynamique 2015 de l'arrivée de nouveaux membres au sein de l'association.
Du renouvellement
« Nous avons, sous l'impulsion de notre coordinateur permanent, Christophe Ginet, enregistré l'arrivée de sang neuf. Nous restons à 50 membres actifs qui participent aux commissions, aux comités d'engagement, aux conviviales. Ce renouvellement est important même si conserver des membres historiques permet de mieux faire le lien entre les générations. » Parmi les adhérents 2015, on retrouve notamment Jacques Crolais, P-dg de Passion et Aventure à Morieux qui exploite le parc Indian Forest, Thierry Robert, patron de Rance Sablage à Broons, Olivier Briand, dirigeant de la Résidence de Keranno à Grâces et Bruno Obriot, P-dg d'Aroma à Saint-Agathon, etc. Parmi les derniers lauréats, REB a accompagné Éric et Nathalie Rousseau de l'agence Domidon à Saint-Brieuc, Olivier Louarn et Guillaume Gautier, gérants de la société AN-C à Planguenoual ou encore Corinne Hervouin, porteuse du projet Le Relais Breton à Quévert.
Un président lauréat
« Je comprends encore mieux leur problématique vu que j'ai été soutenu par REB en 2008, deux ans après la création de Nutraveris. En plus de l'aide financière en prêt d'honneur de 10.000 euros, j'étais à la recherche d'un accompagnement en terme d'organisation. Marc Guillermou, P-dg de Bio 3G a été mon parrain pendant deux ans. Grâce à son soutien, la société a véritablement progressé. C'est là aussi la force du réseau, celui de tirer les entrepreneurs vers le haut. » Dix ans après la création, la PME de Cédric Bourges, parti de zéro, compte 19 salariés pour un chiffre d'affaires consolidé, avec sa seconde entreprise Inoreal fondée en 2008, de 3 millions d'euros. « Cette réussite montre, comme le défend notre mouvement que tout ne se fait pas à Paris et qu'il est possible de créer de l'emploi à valeur ajoutée sur notre territoire. » Contact : 06 09 28 15 85
Agent d'assurance Gan à Guingamp, Catherine Billy a laissé sa place de présidente de la section costarmoricaine à Cédric Bourges, P-dg de Nutraveris à Ploufragan.. Le nouveau président département du réseau Entreprendre Bretagne arrive dans un réseau en plein renouvellement.