Lannion
Lannion se dote d’une Maison des Entreprises regroupant 20 acteurs de l’accompagnement et de l’innovation
Lannion # Services # Investissement immobilier

Lannion se dote d’une Maison des Entreprises regroupant 20 acteurs de l’accompagnement et de l’innovation

S'abonner

Lannion Trégor Communauté a inauguré une Maison des Entreprises qui regroupe une vingtaine d’acteurs de l’accompagnement de l’innovation et des entreprises, ainsi que des institutionnels. Elle a pris place symboliquement sur une partie de l’ancien site d’Alcatel. L’investissement s’élève à 2,8 millions d’euros.

Les représentants de LTC, du Département, de la Région, de l’État… ont inauguré la Maison des Entreprises le 27 novembre — Photo : Matthieu Leman

Lannion Trégor Communauté (LTC) a inauguré, le 27 novembre, la Maison des Entreprises, installée sur 1 500 m², dans l’espace Corinne-Ehrel, au cœur de la zone d’activités de Lannion. Un bâtiment réhabilité qui a nécessité un investissement de 2,8 millions d’euros, avec des participations de l’État et du Département.

Des réseaux et les chambres aussi

Elle accueille depuis début novembre une vingtaine d’acteurs du monde de l’entrepreneuriat, comme la technopole Anticipa (qui représente sur le territoire la French Tech et le Réseau Entreprendre), le cluster Bretagne Cyberalliance, le dispositif Territoires d’Industrie, le groupement d’employeur Adéliance, le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire Adess, BGE Bretagne, qui conseille les porteurs de projet d’entreprise, la Coopérative d’activités et d’emplois Avant-Premières. Mais aussi les réseaux Club d’entreprises Ouest Armor et France Active Bretagne, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence, le pôle de compétitivité Images et Réseaux, ainsi que les institutionnels : LTC, la CCI Côtes-d’Armor, la Chambre de Métiers et de l’artisanat, et la Région Bretagne.

Le lieu comprend également trois salles de réunion, deux espaces de co-working, un service de domiciliation et une cafétéria et a été équipé de mobilier reconditionné ou à base de matériaux recyclés. Il accueillera 55 salariés. Il reste quelques espaces libres à la location pour des structures ou entreprises qui resteraient dans l’esprit de ce lieu, dans le domaine du soutien à la création d’entreprises, par exemple.

Un emplacement symbolique

L’installation de la Maison des Entreprises au sein de cet espace de 55 000 m² de surfaces immobilières et 15,6 hectares est symbolique puisque LTC l’avait racheté pour 6 millions d’euros à Alcatel en 2015, alors que l’entreprise de télécommunications réduisait fortement sa voilure dans la cité costarmoricaine. "Cela a une portée symbolique et démontre un élan collectif, une résilience économique et un dynamisme territorial", témoignait Gervais Egault, président de LTC.

L’espace accueille aujourd’hui une vingtaine d’entreprises comme Cristalens, Idil Fibres, Oxxius… mais aussi le cluster Photonics Bretagne et une antenne de la Chambre d’agriculture.

Des ombrières sont en cours d’installation à l’entrée de l’espace, sur un parking de 200 places. Elles assureront la consommation électrique des occupants de l’ensemble du site, qui comprend également les ateliers de LTC. L’investissement s’élève à 1 million d’euros, dont 470 000 euros de subventions de l’État, de la Région et du Département.

Lannion # Services # Investissement immobilier # Réseaux d'accompagnement # Innovation