Energies : Acte de naissance de la filière haut-normande

Energies : Acte de naissance de la filière haut-normande

C'est fait! Les acteurs de l'énergie en Haute-Normandie se sont regroupés pour créer une filière de poids, suivant les recommandations d'un rapport du CESR datant de 2007.

L'actuel président du Conseil économique et social (CESR) de Haute-Normandie, Gérard Lissot, avait émis le voeu en 2007 qu'une filière régionale regroupant les acteurs du secteur de l'énergie puisse voir le jour. Le rapport de près de trois cents pages («Les énergies en Haute-Normandie: bilan et perspectives stratégiques, économiques, sociales et environnementales») ne sera pas resté lettre morte.




Des acteurs concurrents entre eux

Un rapport adopté, à l'époque, à l'unanimité, aime à rappeler l'ancien secrétaire général de l'équipementier aéronautique Aircelle qui milite depuis deux ans pour que les choses se mettent en place: «Cela a demandé un peu de temps car ce n'était pas évident de réunir des acteurs de poids qui sont concurrents entre eux», explique aujourd'hui Gérard Lissot. Mais désormais, Edf, ExxonMobil, Gdf-Suez, Total ou encore Poweo, tous membres fondateurs, sont réunis sous une même bannière, avec la volonté affichée de parler d'une même voix: «Nous devenons un interlocuteur connu et reconnu auprès des collectivités et des services de l'État», avance Éric Neyme, délégué régional d'Edf et président de l'association, qui souligne le poids économique dans la région d'une filière qui représente plus de 10.000 emplois directs. Sur le fonds, l'association, qui compte une trentaine de membres dont vingt-cinq entreprises, annonce sa volonté de développer six axes thématiques: Expertise technique, assistance aux PME/PMI, contribution à l'orientation des formations, sensibilisation aux économies d'énergie, R & D et communication. L'enjeu, pour Éric Neyme, est de taille: «Nous devons nous organiser avant tout pour que les entreprises qui sont là restent! Elles drainent un savoir-faire et apportent de la richesse qui génère des emplois, sans compter l'impact en terme de notoriété pour la région». Sur le fonds, il se dit prêt à «rassembler la plus grande diversité d'entreprises, soit au sein de l'association soit sous forme de partenariats, car l'énergie est au centre de beaucoup de chose et notre filière ne peut pas rester isolée!» Prochaine étape, le dépôt d'un plan d'action et la recherche de soutiens financiers qui viendront compléter les 50.000€ alloués par la Région, désireuse de «travailler avec les principaux intéressés afin de réfléchir à la conversion de ce secteur économique dans le contexte de raréfaction annoncée des énergies fossiles et de la nécessité de développer les énergies renouvelables», dixit Alain Le Vern.



Guillaume Ducable




Energies Haute-Normandie, Insaa av. de l'Université 76800 Saint-Etienne du Rouvray Tél.: Christian Charuel au 02.35.12.81.28. À consulter: le rapport du CESR rendu le 13janvier 2007 sur www.cesr-haute-normandie.fr