Après quelques mois de discussions, et après avoir reçu l’aval de leur bureau respectif, le pôle de compétitivité DERBI, dédié aux énergies renouvelables (ENR), et le cluster régional Cemater, qui fédère les entreprises des secteurs des ENR et de la construction durable, actent leur fusion, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. La nouvelle association DERBI-Cemater réunit plus de 300 membres, avec l’ambition d’en rassembler 400 sous peu. Elle affiche un budget cumulé d’environ 800 000 euros annuels.
Renforcer l’animation de filière
Ce rapprochement a été imposé par l’État, autorité de tutelle des pôles de compétitivité, dans le cadre de la labellisation accordée pour la période 2024/2026. Outre la volonté d’optimiser leur action et de faire des économies, l’objectif est de faire émerger un groupement d’acteurs plus impactant sur les enjeux des ENR en Occitanie. "L’État demandait notamment aux pôles de compétitivité d’endosser la fonction d’animateur de filière, et c’est précisément le savoir-faire que nous leur apportons", analyse Stéphane Bozzarelli, président de Cemater et PDG de l’énergéticien biterrois Dev’ENR.
Des entités complémentaires
L’élection d’un bureau commun est prévue en juillet mais, pendant la première année de fonctionnement, chacune des deux entités conservera ses prérogatives – tout en explorant leur complémentarité. Présidé par André Joffre, DERBI est basé à Perpignan (Pyrénées-Orientales), avec une antenne à Montpellier (Hérault). En 20 ans, le pôle a labellisé 391 projets, dont 224 ont été financés (investissements globaux : 546 M€). Pour sa part, Cemater opère depuis Montpellier, et regroupe 80 membres (3 000 emplois), qui génèrent un chiffre d’affaires cumulé de 820 millions d’euros. "Cemater regroupe de nombreux développeurs, positionnés dans l’aval de la filière ENR. Avec la nouvelle association, nous réunissons toutes les parties prenantes, y compris en amont, pour une meilleure vision des enjeux du secteur", apprécie Stéphane Bozzarelli.
Plus de visibilité régionale
Au terme de cette année, une assemblée générale sera convoquée en mai ou juin 2026 pour élire un conseil d’administration unique. En prenant une taille critique, l’association DERBI-Cemater entend aussi gagner en visibilité, paradoxalement, auprès des acteurs de la filière eux-mêmes. "Le principe d’une double adhésion était peu lisible pour les entreprises. Avec la fusion, il s’agit aussi de redire qui fait quoi", rajoute Stéphane Bozzarelli. L’une des premières actions de l’association sera l’accompagnement de la Métropole de Montpellier qui a lancé, fin 2024, son propre cluster local des ENR (170 membres).