Endress+Hauser : Extension du site de Cernay
# Industrie # Investissement

Endress+Hauser : Extension du site de Cernay

S'abonner
Automatisation Le groupe suisse Endress+Hauser investit 15millions d'euros sur son site de Cernay. L'usine de production de débitmètres électromagnétiques sera agrandie de 9.000 m² d'ici à la mi-2013 et embauchera 54 salariés supplémentaires.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est la septième extension de l'usine de Cernay. Depuis son implantation en 1991, le site de production alsacien du groupe Endress+Hauser n'en finit pas de se développer. Après la construction en 2011 d'un nouveau bâtiment de 820m² dédié à l'accueil des clients pour un investissement d'1,5million d'euros, le groupe suisse investit cette fois 15millions d'euros. Il vient d'acquérir un terrain d'une surface de 2,5ha, doté d'un bâtiment de 9.000m² (anciennement Dalphi Métal). Pour ce rachat et la rénovation du bâtiment, Endress+Hauser a déboursé 6millions d'euros. D'ici à 2014, 9,3millions d'euros supplémentaires seront investis dans l'acquisition de machines. Le nouveau bâtiment de production sera opérationnel d'ici à l'été 2013. Cette extension s'accompagne d'un plan d'embauches de 54 personnes.




Rationalisation de la production

Le site, qui emploie aujourd'hui 253 salariés, est spécialisé dans la production de débitmètres électromagnétiques. Ces appareils de mesure sont utilisés principalement dans les secteurs de la chimie, la pharmacie, l'eau potable et les eaux usées. Pour répondre à la demande croissante du marché, le groupe adapte ses sites de production. Deux lignes de production de débitmètres vortex et de débitmètres à ultrasons seront transférées à Cernay pour libérer de l'espace dans l'usine suisse. «Grâce à l'amélioration de notre logistique de production, nous pourrons fabriquer nos appareils de mesure de façon nettement plus rationnelle et livrer nos clients encore plus rapidement», observe Gerhard Jost, directeur Endress+Hauser Flowtec AG en Suisse. La société Angenstein emménagera également dans les nouveaux locaux, en tant que locataire. Ce sous-traitant suisse produit les tubes de mesure (pouvant atteindre jusqu'à 2,40 mètres de diamètre) nécessaires à la fabrication des débitmètres.




«La délocalisation n'a pas de sens»

«Nous avons la chance d'appartenir à un groupe familial qui privilégie la croissance à long terme», explique Jean-Louis Muller, le directeur administratif et financier du site cernéen. Présent sur tous les continents, Endress+Hauser a gardé la maîtrise de la R & D en Suisse et n'a pas fait de la délocalisation une stratégie de développement. «Nous produisons en Chine pour vendre en Chine et non pas en France par exemple. La délocalisation n'a pas de sens. La priorité du groupe est de rester proche de ses clients et de leur garantir une qualité irréprochable», poursuit Jean-Louis Muller.




Un chiffre d'affaires record

La crise semble bien loin pour Endress+Hauser. Alors qu'en 2009, le groupe avait enregistré un recul de 9,5% de son chiffre d'affaires, en 2011, celui-ci a augmenté de 16%, passant à 1,5milliard d'euros. En 2011 le groupe a créé 820 emplois dans le monde et compte désormais 9.414 employés. Quant au résultat d'exploitation, en un an, il a crû de 32%, passant à 247millions d'euros. Pour 2012, Endress+Hauser s'est fixé un objectif de croissance du chiffre d'affaires de 11%. «À l'heure actuelle, on est encore légèrement en deçà des prévisions», déclare Klaus Endress, directeur général du groupe. «Mais nos chiffres sont solides. On ne saurait parler de crise, ni même de récession». Le dirigeant reste néanmoins prudent, notamment du fait de la crise de la dette et des tensions que connaît la zone euro. Mais la tendance à long terme est optimiste. «Nous estimons que le marché de la débitmétrie va encore croître pendant dix ans, notamment sur le marché de l'eau potable et des eaux usées. Car la gestion des ressources est devenue un impératif», fait remarquer Jean-Louis Muller.

Endress+Hauser



(Cernay) Directeur du site: Matthias Aschberger 253 salariés Chiffre d'affaires du groupe: 1,5Md€ 03.89.75.35.00

# Industrie # Investissement