Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes tourisme, dresse un portrait positif du tourisme dans la région.
Que représente le tourisme dans la région Rhône-Alpes?
Avec 7% du PIB, le tourisme est l'une des premières activités économiques de la région Rhône-Alpes. Le secteur génère 10 Md€ pour 200.000emplois directs et indirects. Soit 10% du tourisme français. Avec 152millions de nuitées en 2009, Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France en termes de fréquentation, derrière Paca et devant Paris.
La crise a-t-elle affecté le secteur?
La crise a légèrement freiné la croissance qui était de 2 à 3% en 2007-2008 pour tomber à 1% en 2009. Mais aujourd'hui, la croissance est stabilisée. Il faut dire que nous bénéficions d'une fréquentation de proximité régulière. 30% des touristes rhônalpins sont de la région. Des sites très touristiques comme les deux Savoie attirent énormément des départements limitrophes. Nous avons déjà une clientèle captive. La clientèle touristique régionale est néanmoins très franco-française. Il existe encore un gros potentiel de développement à l'international. Pour l'instant, les étrangers viennent surtout chez nous pour skier, une activité touristique très limitée dans le temps, en comparaison avec des sites comme Paris. C'est que nous n'avons pas de très grands sites qui dépassent le million de visiteurs pour les attirer.
Quelles sont les activités les plus attrayantes?
En Rhône-Alpes, nous avons de tout, sauf la mer! Mais nous avons quand même beaucoup d'eau, avec des lacs, des fleuves, des stations thermales, des eaux minérales... C'est le pays de l'or bleu! En fait, toutes les activités fonctionnent plutôt bien. Le ski reste une activité majeure même si la baignade est de plus en plus recherchée. Le lac d'Annecy a ainsi enregistré une hausse de fréquentation de 20% en juillet2010. Même la montagne, l'été, est recherchée, avec une croissance de 3% cette année. Mais ce qui fait un vrai tabac ces derniers temps, c'est le tourisme autour de la gastronomie. On parle d'agritourisme et même d'oenotourisme (visite de caves, achat de vins...). Le tourisme urbain, événementiel, notamment grâce aux festivals d'été, peut aussi se développer. On voit aussi apparaître un engouement pour le tourisme ?responsable?. Dans tous les cas, il est très important pour les acteurs du tourisme de continuer d'investir dans ce secteur. Or, globalement, on n'investit pas assez.