Après Onyx Vision en août 2024, Serviacom en mars 2023. Le groupe francilien Tevah Systèmes vient de reprendre la société Serviacom basée à Heillecourt, à proximité de Nancy. Distributrice de solutions de sécurité électronique et d’automatisation des accès, la PME lorraine, pilotée depuis 2021 par Théo Fauconnier, fils du fondateur Eric Fauconnier, a réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et emploie 25 personnes.
Les actionnaires de Serviacom au capital du groupe Thevah Systèmes
Approché par le président de Tevah Systèmes, David Berda, Théo Fauconnier a été "séduit par le projet, parce que le chemin entrepreneurial entre nos deux sociétés est commun", pointe le directeur général de Serviacom. "Nous avons le même âge, c’est son père qui a créé et c’est lui qui a repris". Fondé en 2004 par Philippe Berda, Tevah Systèmes est dirigé depuis 2021 par son fils David Berda. Concrètement, à l’issue de l’opération, les actionnaires de Serviacom ont réinvesti leurs parts dans le groupe Tevah Systèmes, qui compte désormais trois filiales : Tevah, Onyx Vision et Serviacom.
Un pied dans l’Est de la France
Pour le groupe francilien, cette nouvelle opération de croissance externe lui permet d’atteindre les 65 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 57 millions d’euros sur le dernier exercice, avec une centaine de collaborateurs répartis sur huit agences. Un rachat qui permet au groupe de diversifier son offre tout en renforçant son maillage territorial : Tevah Systèmes n’opérait pas encore dans l’Est de la France. Pour Théo Fauconnier, la complémentarité entre les deux structures dépasse la géographie. "Le groupe Tevah Système fait beaucoup de vidéosurveillance, quand Serviacom est plus particulièrement spécialisé sur l’incendie et l’automatisme", détaille le dirigeant.
La logistique, indispensable pour continuer à se développer
Affichant des croissances de l’ordre de 30 % par an depuis 10 ans, le groupe piloté par David Berda vise les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026. Tevah Systèmes a déménagé en 2024 à Gennevilliers, triplant au passage sa capacité de stockage grâce à un outil logistique adapté au développement de l’activité. "Pour continuer à se développer, c’est un outil indispensable", estime Théo Fauconnier. "Nos clients sont pressés, ont besoin d’acheter sur un site internet, d’avoir les stocks en direct ainsi que l’ensemble des informations, aussi technique que la documentation commerciale en ligne." Si la marque Serviacom ainsi que le site internet vitrine de l’entreprise vont continuer à exister, c’est désormais le groupe Thevah Systèmes qui fournira les outils techniques, à savoir le logiciel de gestion de la relation client et le logiciel de gestion intégré de l’activité.
Un fonds au capital du groupe
Pour financer les opérations de croissance externe, David Berda a fait rentrer en 2022 le fonds d’investissement français Capza, de façon minoritaire, au capital de Tevah Systèmes. "Notre objectif est de réaliser des acquisitions de distributeurs français pour asseoir notre position sur le marché, ou des distributeurs plus spécialisés", fixait alors David Berda. Une vision stratégique partagée par Théo Fauconnier. "Tous les gros distributeurs s’associent ou se rapprochent. À ce jour, il reste très peu d’indépendants".