Strasbourg
En pleine croissance, l’entreprise agroalimentaire Sapam accélère sur sa politique RSE
Strasbourg # Distribution # RSE

En pleine croissance, l’entreprise agroalimentaire Sapam accélère sur sa politique RSE

S'abonner

Sapam, grossiste strasbourgeois de fruits, légumes et produits de la mer, a connu une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires sur ces cinq dernières années. Pour sa 75e année d’existence, l’entreprise du secteur de l’agroalimentaire veut renforcer son engagement dans sa transition énergétique et environnementale.

Le grossiste Sapam livre près de 4 000 clients, du primeur jusqu’au restaurateur multi-étoilé en passant par la restauration collective scolaire ou d’entreprises, et se fournit auprès d’un millier de producteurs français — Photo : Dorian Mao

En face de l’entrée du Marché Gare de Strasbourg, impossible de manquer le bâtiment de 10 000 m2 du groupe Sapam. Fondée en 1950, le grossiste strasbourgeois, distributeur de fruits, légumes et produits de la mer emploie 285 salariés, dont une centaine rien que sur le site de Strasbourg, et a réalisé 84 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

"L’année a été particulièrement difficile à cause des conditions météorologiques, et notamment les inondations en Alsace, mais nous avons réussi à maintenir un chiffre d’affaires stable, ce qui est vraiment satisfaisant", affirme Pierre Haentzler, directeur général du groupe Sapam. Malgré les difficultés, la PME familiale a maintenu un volume de distribution d’environ 40 000 tonnes de denrées. Une année à l’équilibre qui cache une croissance de 20 % du chiffre d’affaires par rapport à 2020. "On espère que 2025 sera une meilleure saison pour nos 75 ans", sourit le dirigeant.

Une clientèle de près de 4 000 professionnels

Selon lui, la croissance de l’entreprise s’explique avant tout par la politique historique du groupe visant à placer le client au "centre de toutes les préoccupations". "Le client, c’est partout et tout le temps. Il est au cœur de tous nos projets, nos réflexions. Je pense donc que la qualité de service, en plus de la qualité des produits, est notre point fort", insiste Pierre Haentzler.

Pierre Haentzler, directeur général, et Olivia Latscha, responsable qualité, sécurité et environnement du groupe Sapam — Photo : Dorian Mao

Pour livrer près de 4 000 clients, du primeur jusqu’au restaurateur multi-étoilé en passant par la restauration collective scolaire ou d’entreprises, le groupe agroalimentaire se fournit auprès d’un millier de producteurs français. Il privilégie le circuit court, notamment avec sa centaine de producteurs alsaciens. "Les produits locaux représentent entre 20 et 25 % de notre offre toute l’année", affirme le directeur général de Sapam.

Une stratégie énergétique autour de la géothermie et du solaire

Labellisée Alsace Excellence depuis 2020, la PME a fait de la transition énergétique et environnementale une de ses priorités pour poursuivre le développement de l’activité. Après avoir obtenu la norme ISO 14001 sur le management environnemental en 2023, le groupe s’est doté d’une charte RSE en fin d’année 2024. "Notre stratégie environnementale est le reflet de nos actions concrètes au quotidien. Pour nous, c’est avant tout du bon sens", témoigne Pierre Haentzler.

21 800 tonnes

Pour assurer la réfrigération de ses espaces de stockage, principal enjeu de dépense énergétique sur le site de Strasbourg, les locaux du groupe Sapam sont alimentés par une centrale géothermique. La chaleur générée par la centrale est elle aussi réinjectée pour chauffer les bureaux. Et pour compléter ce système, le groupe a installé en début d’année 2025 des panneaux photovoltaïques sur son bâtiment. "Cela devrait nous permettre d’assurer 35 % d’autoconsommation en plein été, là où nos besoins de réfrigération sont les plus importants", précise le directeur général.

Limiter son empreinte carbone

En plus de ses investissements énergétiques, le groupe cherche à limiter au maximum son empreinte carbone liée aux transports. "Nous sommes membre du programme ECLER [Économie circulaire logistique économique et responsable, NDLR] qui vise à sensibiliser les conducteurs à porter une attention particulière à la chaîne du froid", explique Olivia Latscha, responsable qualité, sécurité et environnement dans l’entreprise.

Aujourd’hui, Sapam possède une flotte d’une soixantaine de véhicules, allant du poids lourd aux voitures électriques. "Nous optimisons nos tournées en limitant les circuits à vides et en pratiquant ce qu’on appelle la ramasse, c’est-à-dire en allant chercher directement les produits chez le producteur après la tournée de livraison", complète-t-elle.

Un renforcement de la stratégie avec l’ADEME

Selon le bilan carbone réalisé par l’entreprise en 2023, le principal pôle d’émission de gaz à effet de serre concerne l’approvisionnement des marchandises, avec plus de 70 % des 21 800 tonnes de CO2 émises. "Malheureusement, nous n’avons pas vraiment d’influence là-dessus", se désole Olivia Latscha. "Nous mettons en avant les produits de saison et les produits locaux, mais notre mission est d’avant tout répondre à la demande du client, même si le produit vient du bout du monde", rebondit Pierre Haentzler.

En fin d’année 2024, l’entreprise s’est lancée dans la stratégie ACT Pas à pas, une méthodologie développée par des cabinets spécialisés dans la transition énergétique et qui peut bénéficier de l’accompagnement de l’ADEME. L’objectif : réduire son impact carbone d’ici six à dix ans sur les domaines où l’entreprise peut avoir une réelle prise.

Strasbourg # Distribution # Agroalimentaire # RSE # Transition écologique # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAPAM STRASBOURG