En Mayenne, seize organisations vont œuvrer de concert pour renforcer l’accompagnement des entreprises en difficulté et des entrepreneurs confrontés à une épreuve financière, organisationnelle ou psychologique. D’emblée, le nouveau collectif prévient qu’il ne va pas "se substituer aux dispositifs existants" — comme le Tribunal de Commerce, le CCSF, l’Apesa, etc.
Baptisé Capse 53, ce collectif ne proposera pas d’assistance directe : sa volonté est de jouer "un rôle essentiel de repérage, de diagnostic et d’aiguillage".
Prévention et orientation vers les systèmes d’aide
Capse 53, pour Coordination des acteurs de proximité pour le soutien des entreprises et entrepreneurs en Mayenne, s’est fixé trois objectifs pour structurer son action : "identifier les signaux de fragilité chez les entrepreneurs, évaluer les difficultés rencontrées, orienter vers les structures compétentes".
Capse 53 mise sur la prévention dès la création d’entreprise et la sensibilisation aux risques liés à l’entrepreneuriat (isolement, stress, épuisement…) et la détection de signaux faibles. Les différents réseaux d’accompagnement seront mobilisés pour agir dans ce sens.
Déjà, les seize membres fondateurs de Capse 53, dont chacun se dotera d’un référent du collectif en interne, constituent un bon maillage du secteur économique et entrepreneuriat mayennais. Un numéro unique sera ensuite créé pour faciliter la mise en relation des dirigeants à accompagner.
Un panel complet des structures d’accompagnement
Parmi les membres qui fondent cette coordination figurent les instances consulaires (CCI53 et CMA), Laval Économie, des organisations professionnelles (Medef, CPME, UIMM, FFB, Ordre des avocats du Barreau de Laval, Ameca pour les experts-comptables), des associations d’aide et d’écoute (EGEE, CIP 53, GPA, 60 000 Rebonds, May D) et le réseau d’aide à l’entrepreneuriat Initiative Mayenne.