En hausse de 2,9 %, les défaillances d’entreprises ont atteint un nouveau record en Occitanie en 2025
Infographie # Industrie # Procédure collective

En hausse de 2,9 %, les défaillances d’entreprises ont atteint un nouveau record en Occitanie en 2025

Avec plus de 6 000 procédures judiciaires, l’Occitanie enregistre une nouvelle hausse des défaillances d’entreprises en 2025, de + 2,9 %, révèle le cabinet Altares. Toutefois, ce rythme a ralenti au 4e trimestre 2025 pour atteindre une stabilisation. Les secteurs de la construction et du commerce restent particulièrement touchés.

En Occitanie, les défauts ont encore augmenté l’année passée : + 2,9 %. Toulouse et la Haute-Garonne s’en tirent mieux avec une baisse de -0,5 % — Photo : Photo London UK - stock.adobe.com

Avec près de 70 000 procédures de redressements ou liquidations judiciaires recensées en France en 2025, dont 19 000 au 4e trimestre, le cabinet Altares livre un bilan qualifié de "triste record". Ces chiffres affichent une hausse de 3,2 % par rapport à 2024. À l’échelle des régions, seule Provence-Alpes Côte d'Azur repasse dans le vert.

En Occitanie, les défauts ont encore augmenté l’année passée : + 2,9 %. La région compte 6 059 redressements et liquidations, un nombre au plus haut depuis 2013. L’immense majorité concerne des entreprises de moins de 10 salariés (près de 5 700). Les PME de moins de 50 salariés ont connu une amélioration de la situation de -13,2 % (352 procédures), quand celles de plus de 50 salariés ont enregistré une inquiétante hausse de + 13,8 % (33 procédures).

Deux signaux positifs pour la région sont à trouver dans les chiffres. Tout d’abord, le rythme ralentit : la hausse avait été de 12,7 % en 2024 (par rapport à 2023). Ensuite, l’Occitanie fait partie des régions qui sont parvenues à stabiliser le nombre de défauts au 4e trimestre 2025 : les ouvertures de procédures collectives se sont maintenues à + 0,4 % tandis qu’elles avaient enregistré une hausse de + 5,8 % au 4e trimestre 2024.

Les secteurs de la construction et du commerce restent les plus touchés par ces défaillances. À noter que la construction enregistre une décrue avec 1 540 procédures contre 1 661 en 2024.

La cartographie par départements s’avère contrastée. Tous les territoires ne sont pas concernés par le constat général morose, certains voient même reculer les défaillances : la Lozère, les Pyrénées-Orientales, l’Aveyron, le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. En revanche, la pilule est amère pour l’Ariège à + 66,7 %, ainsi que, dans une moindre mesure, l’Aude, le Gard, le Lot et l’Hérault.

Premiers départements par leur poids économique, Hérault et Haute-Garonne comptabilisent logiquement le plus grand nombre de défaillances. Toutefois, tous les territoires ont été touchés. L’année a été émaillée d’annonces de fermetures dans tous les secteurs et partout : Railcoop dans le Lot, les Tanneries Pechdo dans l’Aveyron, TLDM en Haute-Garonne, jusqu’à l’emblématique verrerie O-I Glass de Vergèze dans le Gard…

Occitanie Ariège Aveyron Aude Gard Gers Haute-Garonne Hautes-Pyrénées Hérault Lot Lozère Pyrénées-Orientales Tarn Tarn-et-Garonne # Industrie # Services # Commerce # Procédure collective # Conjoncture
Dans le même dossier
2025, année record pour les faillites d'entreprises