Seine-Maritime
EMS renforce ses capacités en cyberprotection
Seine-Maritime # Aéronautique et spatial # Innovation

EMS renforce ses capacités en cyberprotection

S'abonner

Pour renforcer ses défenses face aux potentielles cyber attaques, EMS, spécialiste du marquage et de l’usinage industriel, s’est lancée dans l’obtention de la certification Aircyber. La PME normande a également renforcé la digitalisation de ses process, et ambitionne de réaliser une opération de croissance externe en 2025.

La PME s’est lancée dans la digitalisation de ses process avec notamment le développement d’une plateforme numérique pour faciliter et fluidifier les échanges entre son bureau d’études et ses clients — Photo : DR

Comme de nombreuses PME, EMS, expert du marquage (sérigraphie, gravures laser et mécanique, impression numérique et écologique Latex) et de l’usinage industriel à Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Matitime), est vulnérable aux potentielles attaques cyber. Une fragilité qui peut entraîner des conséquences graves sur le fonctionnement d’une entreprise, jusqu’à la mettre en danger.

Convaincu de cette réalité dommageable pour son activité, Jérôme de Goué, PDG d’EMS (20 salariés, 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires), s’est lancé dans la refonte complète de son infrastructure informatique avec pour base le standard Aircyber (qui vise à augmenter la cybersécurité de toute la supply chain) reconnu et validé par la filière aéronautique, spatial et défense Normandie AeroEspace (NAE), et dont la PME est membre.

Certification Aircyber

Après une année de refonte de ses équipements hardware et software, l’entreprise (auditée par Bureau Veritas) a reçu en juillet dernier la certification Aircyber niveau Silver. Elle est ainsi devenue la seule entreprise de sérigraphie et de fabrication de "faces avant" de boîtiers électroniques en Europe à être certifiée à ce niveau. Un investissement de 100 000 euros que le PDG d’EMS compte bien rentabiliser : "J’attends aujourd’hui des grands donneurs d’ordres que cette spécificité soit sélective dans leurs critères de décision", assure Jérôme de Goué.

Le patron d’EMS, qui produit chaque année plus d’un million de pièces pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’électronique et des réseaux & télécoms, pourra en tout cas compter sur un véritable avantage stratégique sur son marché, la certification Aircyber ne comptant actuellement que 257 membres sur les 2 500 sous-traitants de l’aéronautique en Europe, dont 28 seulement avec le niveau Argent.

Accélération de la digitalisation

La cybersécurité n’est pas le seul jalon informatique posé par EMS. En effet, la PME s’est lancée dans la digitalisation de ses process avec notamment le développement d’une plateforme numérique pour faciliter et fluidifier les échanges entre son bureau d’études et ses clients, depuis la livraison des premiers travaux (fichiers) jusqu’à la phase de validation.

"Grâce à cette solution, le client connaît en temps réel l’avancée de son projet. Avec la suppression des mails, tout l’historique des échanges est accessible par tous", souligne Jérôme de Goué. Une solution innovante que la société est la seule en France à proposer dans son domaine.

Croissance externe

L’entreprise qui a investi sur trois ans plus d’un million d’euros dans la modernisation et l’agrandissement de son site sur une surface de 2 500 m², a également renouvelé son parc d’impression pour un montant de 500 000 euros. EMS ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’en 2025 l’entreprise, qui réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export, souhaite franchir un nouveau palier dans son développement avec pour objectif la réalisation d’une opération de croissance externe, destinée à consolider et développer de nouvelles compétences.

Seine-Maritime # Aéronautique et spatial # Défense # Électronique # Numérique # Innovation # Transition numérique # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ESPACE MARQUAGE ET SERIGRAPHIE