Emploi : Repli conjoncturel ou crise durable?
# Conjoncture

Emploi : Repli conjoncturel ou crise durable?

La région affiche pour 2008 une perte de 4.000 emplois sur 555.200 salariés. Seule la région de Saverne-Sarre-Union montrait encore en fin d'année un certain dynamisme.

1.500 emplois en moins dans le Bas-Rhin, 2.500 dans le Haut-Rhin... Avec 555.200 salariés recensés au total, l'Alsace, accuse fin 2008, une baisse de 0,7% de l'emploi salarié, dans tous les secteurs concurrentiels. C'est 0,3% de plus qu'au niveau national.




Disparités géographiques

Cette contraction de l'emploi s'est accentuée au 4e trimestre, «et s'est poursuivie en début d'année, même si notre enquête s'arrête au 31décembre», a souligné Jacques Ledan, directeur de l'Urssaf du Bas-Rhin lors de la présentation des chiffres 2008 de son organisme pour l'Alsace. La forte réduction de l'emploi intérimaire (-15,6% sur l'année) a joué un rôle non négligeable dans ce repli de l'emploi alsacien. Seule zone où l'emploi a continué de progresser l'année dernière: celle de Saverne-Sarre-Union (+0,4% sur l'année). Les effectifs salariés demeurent stables dans les zones de Saint-Louis et d'Altkirch. Les chutes sont en revanche très marquées dans les zones de Guebwiller (-3,1%) et de Wissembourg (-2,7%).




Toute l'industrie touchée

Du fait des difficultés marquées dans l'automobile et le textile, le Haut-Rhin est plus affecté (-1,2% en 2008) que le Bas-Rhin (-0,4%) par ce ralentissement structurel. Le recul est cependant marqué dans tous les secteurs industriels, à l'exception de la fabrication d'équipements électriques (+0,9% sur l'année). Dans le tertiaire, l'immobilier connaît un fort recul. C'est le secteur de l'action sociale et de l'hébergement médico-social qui, en Alsace mais aussi en France, est le plus créateur d'emploi en 2008: +3,4%, soit un gain d'environ 1.000 emplois.

# Conjoncture