D'un côté 217.400 demandeurs d'emploi (11,8 % de plus qu'en 2011) ; de l'autre 86.431 projets de recrutements pour 2013 en Bretagne. Paradoxe : l'adéquation ne se fera pas forcément. C'est le jeu de l'offre et de la demande et surtout des profils des candidats par rapport aux besoins des recruteurs. En moyenne, ces statistiques font apparaître un poste pour trois personnes au chômage, dont 44 % de postes recherchés qui sont saisonniers. Sachant que Pôle Emploi ne concentre que 15 à 18 % des offres du marché... Le marché dit « caché » réserve heureusement quelques bonnes surprises. Cette année, 19,2 % des établissements bretons envisagent de recruter. C'est légèrement plus faible qu'en 2012 (19,5 %), mais au-dessus de la moyenne nationale (18 %). « Les chefs d'entreprise sont un peu plus confiants sur leur activité 2013 dans le climat actuel », estime Nicolas Maxime, responsable des études et statistiques à la direction régionale Bretagne de Pôle Emploi, à Rennes. Il le mesure grâce à la baisse de sept points de la part des projets jugés « difficiles » (40 % pour 2013). Les projets d'emplois non saisonniers jugés difficiles reculent de trois points (42 %). Ces intentions répondent souvent à un surcroît d'activité ; 44 % d'entre elles, soit 38.185 postes, sont d'ailleurs liées à des projets saisonniers (en recul de deux points par rapport à 2012).
Le top 10 par métier
Parmi les secteurs les plus « recruteurs », l'hébergement-restauration arrive en tête avec 17 % des intentions. Dans le top 10 des métiers les plus en vogue, qui concentrent 40 % des intentions, ceux de serveurs et d'agriculteurs sont en haut de tableau, mais avec une très forte saisonnalité (76 %). Cependant, la plus forte saisonnalité revient aux métiers de viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs (98 %), suivis des maraîchers et horticulteurs salariés (96 %), employés de l'hôtellerie (83 %) et animation socio-culturelle (81 %). Sans surprise.
Les aides à domicile très convoitées
À l'opposé, les agents d'entretien arrivent en tête des projets de recrutement permanents. Dans cette catégorie, ça coince pour les aides à domicile ! Les recruteurs disent avoir beaucoup de mal à en trouver. De même pour les assistant(e) s maternel (le) s et les employés de maison et personnels de ménage. Mais c'est le secteur de la construction qui demeure celui ayant le plus de mal à recruter. Il envisage d'ailleurs de moins recruter cette année, tout comme l'agroalimentaire. Un signe inquiétant. En revanche, les candidats à l'administration publique, à l'enseignement, au commerce de détail et aux services scientifiques auront sans doute plus de chance. Ça recrute davantage que l'an passé dans ces milieux !
Des profils inadéquats
Enfin, parmi ceux qui n'entendent pas recruter en 2013 ou qui rencontrent justement des difficultés, le motif le plus souvent avancé est lié au profil inadéquat des candidats (85 %), voire une pénurie de candidats ou un manque de formation dans leur domaine d'activité (69 %). De quoi donner aux acteurs de la formation des pistes de travail. Toujours une question d'adéquation entre l'offre et la demande !
Géry Bertrande
CONJONCTURE Les chefs d'entreprise bretons ont 86.431 projets de recrutements en 2013 ; 19,2 % des établissements envisagent d'embaucher cette année, d'après Pôle Emploi.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ? Où sont les faiblesses ? Focus.