Emploi : Les "CTP" bientôt en ordre de marche à Mulhouse
# Conjoncture

Emploi : Les "CTP" bientôt en ordre de marche à Mulhouse

Le dispositif exceptionnel des contrats de transition professionnelle sera activé courant avril et piloté par le Pôle Emploi.

Jean-Marie Bockel l'avait ardemment souhaité, il l'a obtenu. Le bassin d'emploi de Mulhouse fait partie des 6 nouveaux territoires qui, depuis le 1ermars, peuvent expérimenter le Contrat de transition professionnelle. Une mesure voulue par le président de la République dont l'objectif est de remettre sur le chemin de l'emploi durable des salariés victimes de licenciements économiques. Comment? Par un suivi très poussé du demandeur d'emploi. Moins dans une dimension de "flicage" que d'accompagnement dans la construction d'un projet professionnel et personnel. Avec un avantage de taille: 80% du salaire brut est versé pendant un an au bénéficiaire, soit l'équivalent du net qu'il percevait lorsqu'il était en activité.




S'appuyer sur le réseau de partenaires

«Le contrat de transition professionnelle suppose une prise en charge par un conseiller du Pôle Emploi dédié, avec une offre de services au demandeur d'emploi, qui court pendant un an», détaille Francicia Courtois, directrice territoriale Haut-Rhin du Pôle Emploi. Hebdomadaire, le rendez-vous «sert à mettre en place un plan d'action», poursuit-elle, «avec une forte notion de valeur ajoutée». Né de la fusion en début d'année de l'ANPE et de l'Assedic, Pôle emploi va s'appuyer sur le réseau ancien de partenaires de ces structures pour accompagner les demandeurs d'emploi. Aussi bien dans leurs démarches de formation (et de leur financement avec les Opca et Agefos PME) que de création d'entreprise, de mobilité géographique ou sectorielle...




1.000 demandeurs d'emploi concernés?

Basée à Mulhouse, l'équipe du Pôle Emploi devrait compter une trentaine de membres à terme, avec une montée en charge qui dépendra des plans de licenciements des entreprises basées dans les communes éligibles au CTP (cf. encadré). «Nous avons déjà identifié, depuis début mars, 250 personnes potentiellement éligibles au CTP», annonce la responsable. À noter que les salariés licenciés d'entreprises de plus de 1.000 salariés (une minorité sur ce bassin) ne pourront bénéficier du CTP. «Nous travaillons également avec la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur des analyses prospectives concernant le marché de l'emploi sur ces territoires», ajoute-t-elle. Pour anticiper les besoins et adapter son organisation. En tout, un millier de personnes pourraient bénéficier de cet outil encore expérimental, que l'on retrouve dans une petite vingtaine de bassins d'emploi en France. Les objectifs de reclassement dépendent bien entendu de l'évolution de la conjoncture et du marché de l'emploi. Mais Francicia Courtois formule un voeu: qu'au moins 70% des CTP retrouvent le chemin du travail. Un chemin qu'ils auront choisi.




Contact: Michèle Cayrou au 03.89.56.98.00

# Conjoncture